Pacte Climat

La commune de Walferdange s’engage depuis le 11 mai 2021.

En signant la résolution communale sur la crise climatique, la commune de Walferdange a décidé que – face aux dangers qui menacent notre commune, notre région, notre pays, voire les Hommes et la Nature du monde entier – notre commune reconnait la crise climatique et s’engage à aller au-delà des objectifs actuellement fixés. Elle tâchera en particulier, à les rendre aussi ambitieux que possible en mettant en œuvre et en accélérant les stratégies d’adaptation et de résistance. Ceci en guise de préparation à l’intensification des impacts climatiques.

Dès la mise en marche du Pacte Climat 1.0, Walferdange a su s’engager dans ce projet et ses objectifs. L’engagement dans le processus du pacte Climat 2.0 est donc tout naturel, et l’équipe Climat formée est à l’image de celui-ci.

Sous le patronage de notre Klimaschäffen, Jessie THILL – plus jeune Députée, membre de la Chambre des Députés – l’équipe Climat regroupe des citoyens issus des trois localités qui forment notre Commune. Ce maillage territorial se complète d’une diversité d’âge, d’origines et de catégories socioculturelles qui garantissent une pleine représentativité des avis et des expériences. Romain BECKERS de notre Service Ecologique et Bâtiments, coordinateur du Département Technique, complète cette équipe en apportant son expérience et en faisant le lien avec les équipes communales.

La Commune s’est également adjoint les services d’une Conseillère Climat, Carine KOLBER du bureau SIMON-CHRISTIANSEN & Associés pour la gestion et la documentation du Processus Pacte Climat ; ainsi que de deux Conseillers Spécialisés : +IMPACT pour la thématique d’Economie Circulaire, et Elise REIN du bureau BETIC pour la thématique de la Rénovation Energétique.

Aujourd’hui, nous sommes engagés dans le Pacte Climat 2.0 qui, tout en s’appuyant sur les acquis du Pacte Climat 1.0, veut :

  • Renforcer l’approche quantitative par l’introduction d’indicateurs centralisés
  • Donner un meilleur cadre de travail aux communes, avec une offre de conseil étendue et un élargissement des thématiques
  • Soutenir l’engagement des communes vis-à-vis de la population et des entreprises, en accentuant la participation citoyenne, des entreprises et autres acteurs locaux / régionaux ; en donnant plus d’outils de soutien et de communication, et favorisant la coopération entre les partenaires du Pacte Climat (CELL, EBL, IMS et Klima-Bündnis)

Les expériences du Pacte Climat 1.0 ont permis d’adapter et de compléter les thématiques du catalogue, ainsi on retrouvera 6 domaines, qui chacun compteront sur le niveau de certification :

  1. Planification du développement territorial (19%)
  2. Bâtiments communaux et équipements (17%)
  3. Approvisionnement, assainissement (18%)
  4. Mobilité (16%)
    Organisation interne (12%)
    Communication, coopération (18%)

On peut rappeler ici que le système de certification permet d’évaluer et de récompenser les efforts réalisés par les communes, en fonction du catalogue de mesures et du potentiel d’action de chaque commune.

L’Etat apporte un soutien financier renforcé dans toutes ces actions et va :

  • Prendre en charge les frais liés aux conseillers climat, dans des limites de jour et de participation liées à la taille de la population
  • Financer une prime unique pour les certifications thématiques
  • Donner une subvention variable en fonction du niveau de certification, et de la taille de population.

Pour plus d’informations cliquez sur www.pacteclimat.lu/