Énergies renouvelables

Panneaux solaires thermiques 

Sous le terme « énergie solaire thermique » on comprend la conversion du rayonnement solaire en chaleur au moyen d’un ou de plusieurs collecteurs solaires thermiques. Une installation solaire thermique peut couvrir entre 60 et 70% des besoins énergétiques annuels pour la production d’eau chaude sanitaire (bain, douche et vaisselle).

Surtout, mais pas seulement, une installation de collecteurs thermiques est intéressante en cas de construction ou d’utilisation d’une piscine (intérieure ou extérieure).

Bon à savoir :

  • L’ombrage est à éviter le plus possible. Avant l’installation, la végétation, les bâtiments environnants et les cheminées sont à observer et à prendre en considération
  • Une indication concernant la rentabilité d’une installation solaire fournit le cadastre solaire sur le site geoportail.lu  / thème énergie / énergie solaire
  • Une orientation au sud est optimale, une orientation au sud-est ou sud-ouest n’influence que modérément l’apport solaire.
  • Pour la seule production d’eau chaude sanitaire d’une maison familiale de 4-6 personnes, un collecteur (plat) de ca. 10 m² et un réservoir d’eau chaude pour ca. 400-600 litres suffisent. 
  • Pour l’appui du système de chauffage, il est recommandé de prévoir une plus grande surface de collecteurs et d’un plus grand volume de réservoir d’eau chaude.
  • En cas d’installation solaire thermique il est aussi intéressant d’analyser en cas de besoin l’achat d’une machine à laver et/ou d’un lave-vaisselle avec un raccord eau chaude. Divers producteurs offrent de tels machines.
  • Le cadastre solaire fournit des informations sur le potentiel de l’énergie solaire, photovoltaïque et thermique, exploitable sur chaque toiture des immeubles situés sur le territoire du Grand Duché de Luxembourg. Le cadastre solaire peut être consulté sous geoportail.lu thème énergie / énergie solaire https://map.geoportail.lu/theme/energie?version=3&zoom=9&X=667917&Y=6394482&lang=fr&rotation=0&layers=&opacities=&bgLayer=basemap_2015_global
  • D’autres informations peuvent aussi être consultées sous www.emwelt.lu et / ou www.klima-agence.lu
  • La commune de Walferdange a aussi conclu un contrat de collaboration avec www.klima-agence.lu. Les habitants peuvent ainsi se renseigner gratuitement auprès de Klima-Agence (GIE), tél: 8002 1190
  • En cas d’installation de collecteurs solaires thermiques, veuillez-vous renseigner sur les conditions des subsides étatiques auprès de klima-agence.

Klima Agence

La commune de Walferdange a signé dans le cadre de la “Convention Uelzechtdall” un contrat pour le “Klima-Agence infopoint”

Les habitants peuvent profiter de consultations personnalisées et gratuites dans le domaine de l’économie d’énergie (en vue d’une nouvelle construction, d’une rénovation, etc.: subventions existantes, procédures…)

Projet communautaire Enercoop Uelzechtdall

La commune de Walferdange a le plaisir de présenter un nouveau projet communautaire qui sera réalisé à Helmsange en collaboration avec EnerCoop Uelzechtdall.

La coopérative énergétique « EnerCoop Uelzechtdall », fondée le 8 janvier 2020 à Lintgen, est une société coopérative qui a pour but de promouvoir activement la transition énergétique dans l’Uelzechtdall (vallée de l’Alzette). Les principaux objectifs sont de développer et de mettre en oeuvre des projets de production, de stockage, d’achat et de vente d’énergies renouvelables, ainsi que de promouvoir une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie et l’échange d’informations sur des sujets spécifiques. EnerCoop Uelzechtdall offre une alternative socialement et écologiquement responsable pour un approvisionnement énergétique durable.

Actuellement, EnerCoop Uelzechtdall développe avec la commune de Walferdange son 2e projet – la construction d’une installation photovoltaïque sur les toits de la Maison Relais et de la salle des sports de l’école de Helmsange. Un contrat de location, qui régit les conditions, les droits et les obligations entre la commune et la coopérative a été établi. Deux installations photovoltaïques, d’une puissance totale de 122 kWc et d’un rendement prévu d’environ 116 000 kWh (la première année), sont prévues. Cela correspond à la consommation annuelle d’environ 35 ménages à 3 personnes, soit l’équivalent de 105 habitants. Le début de la construction est prévu pour l’automne 2021, de sorte que l’installation devrait être opérationnelle à la fin de l’année en cours.

Il est prévu de financer l’investissement à la fois par des fonds propres existants et par des prêts privés. Les prêts privés sont demandés aux membres de la coopérative et remboursés
à un taux d’intérêt fixe sur une durée de 15 ans. Actuellement, la coopérative compte 123 citoyens – principalement des communes de Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler,
Lintgen et Mersch. Nous vous invitons également à soutenir cette initiative par votre engagement et votre intérêt. Pour de plus amples informations ou pour imprimer une
déclaration d’adhésion, veuillez consulter notre site internet www.tuzd.lu/enercoop