Villa romaine
Le site archéologique au pied du “Sonnebierg” à Helmsange n’a été reconnu dans toute son étendue et toute son importance qu’au cours des années 1990-1994.
Le début des recherches archéologiques coïncide avec le commencement des travaux préparatifs effectués pour la réalisation d’un lotissement écologique par le Fonds de logement.
Avec une étendue totale de près de 100m de longueur sur plus de 50m de largeur et comportant près de 50 pièces différentes au seul rez-de-chaussée, la résidence de la villa romaine de Helmsange constitue un vrai palais. Elle est à ranger parmi un groupe restreint de villas de luxe en territoire trévire. (voir plan)
Par son plan architectural, la résidence de Helmsange correspond au type courant des maisons d’habitation romaines de nos régions, la villa à portique et à ailes latérales saillantes. Habituel pour un édifice d’une telle grandeur, occupé pendant plus de trois siècles (il a été construit vers le milieu du 1er siècle), le bâtiment a été transformé à plusieurs reprises.
Comme raretés archéologiques, il y a lieu de mentionner, outre la grande quantité d’épingles de cheveux et différentes perles de collier en verre, plusieurs bagues en bronze, e. a. une pièce portant un nom, et environ 25 fibules décorées en partie de belles incrustations d’émail. Comme pièce extraordinaire il faut relever en outre une très belle phalère en bronze ornée d’une tête de lion soigneusement modelée
La fouille a fourni plus de 400 monnaies romaines et notamment une bourse dispersée de plus de 150 pièces appartenant à l’époque de 260 à 280 apr. J.-C.
Comme d’habitude lors de la fouille d’un site romain, la poterie constitue la majeure partie du matériel mis au jour. Tous les types et toutes les formes de la céramique romaine du 1er au 4e siècle sont pour ainsi dire représentés.
Une particularité distingue le site à Helmsange d’autres villas similaires. Il s’agit du nombre particulièrement élevé d’objets appartenant à un contexte religieux ou cultuel. La pièce la plus remarquable de ce groupe d’objets est une pierre sculptée en calcaire, la partie inférieure d’une très belle stèle de divinités, sans doute du 1er siècle apr. J.-C.