Mot du bourgmestre

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

L’ADN de notre commune se caractérise avant tout par la diversité. Actuellement, 8872 personnes issues de 107 pays différents vivent ensemble dans la commune de Walferdange (état en février 2024), avec une tendance à la hausse. Cette internationalité enrichit notre vie communale de nombreuses façons.

Mais quoi d’autre fait de sorte que Walferdange soit une commune où il fait bon vivre ? D’une part, une multitude de commerces, de services, d’initiatives et une vie associative dynamique : nous abritons actuellement plus de 90 associations différentes. Au-delà des frontières communales et nationales, Walferdange est également connue pour un événement bien établi : les Walfer Bicherdeeg. Le salon du livre attire chaque année des milliers de visiteurs dans notre localité. Nous nous efforçons de l’organiser de manière aussi durable et professionnelle que possible (plus d’informations sur www.bicherdeeg.lu)

Dans notre commune, nous pouvons également profiter d’une variété d’infrastructures essentielles : en plus de la « Walfer Schoul », qui se divise en trois écoles fondamentales différentes, il y a aussi les Maisons relais à Bereldange, Helmsange et Walferdange. Les enfants y sont pris en charge de manière adéquate. De plus, les enfants peuvent se défouler dans un total de 14 aires de jeux différentes. En ce qui concerne le sport, Walferdange dispose d’une piscine intercommunale (PIDAL), de trim-parcours, d’un parc cardio et d’un parc de fitness en plein air, ainsi que de deux aires de jeux pour les personnes à mobilité réduite. De plus, il existe deux terrains de jeu pour chiens sur le territoire communal.

En ce qui concerne la mobilité, nous misons ici à Walferdange principalement sur la durabilité et la compatibilité sociale. Les résidents peuvent rapidement atteindre leurs en bus et en train ; en outre, un réseau étendu de pistes cyclables et chemins pédestres est à la disposition de tous. Les habitants peuvent également profiter des services du Nightrider et du Walfy Flexibus. Enfin, Walferdange est connectée au réseau Flex-Carsharing et, récemment, au réseau vel’OH! de la ville de Luxembourg.

Et finalement, que serait Walferdange sans ses infrastructures touristiques (plus d’informations sur www.walfer.lu) et sans sa situation géographique spécifique ? Après tout, la commune est située au coeur de la zone d’attraction de la capitale, tout en bénéficiant d’une abondance de nature, notamment dans la forêt du Gréngewald. La réserve naturelle Sonnebierg offre un habitat à 150 espèces végétales différentes. Avec des projets de renaturation, nous cherchons à restaurer et à préserver les habitats naturels de notre localité, y compris l’Alzette. Avec des ruches et des hôtels à insectes, ainsi que des prairies fleuries, nous contribuons également à la préservation des espèces. Tous nos efforts visent à faire de Walferdange une commune encore plus agréable à vivre, et nous n’y parviendrons qu’en impliquant activement tous les habitants. Vous avez des suggestions ou des propositions que vous souhaitez partager avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail (secretariat@walfer.lu).

Votre bourgmestre,
François Sauber