Qualité de l’air
Le plan national de la qualité de l’air (PNQA) identifie les enjeux majeurs de la qualité de l’air au Grand-Duché de Luxembourg et propose des mesures afin de l’améliorer.
Le plan a été élaboré suite aux dépassements de la valeur limite annuelle pour la concentration du dioxyde d’azote (NO2) dans l’air ambiant, observés à 7 emplacements critiques sur le territoire du Grand-Duché.
Il a pu être observé que ces emplacements critiques se situent tous le long de grands axes routiers et que le facteur qui influence de manière déterminante la qualité de l’air à ces endroits est le trafic routier.
De par les prévisions faites sur l’évolution du trafic au Grand-Duché dans les années à venir, il s’en suit que l’Administration de l’environnement a été chargée d’élaborer un plan national de la qualité de l’air pour l’ensemble du territoire du Grand- Duché de Luxembourg.
Le plan national de la qualité de l’air vise à réduire la pollution de l’air ambiant par le polluant du dioxyde d’azote (NO2).
Afin d’atteindre une réduction des niveaux en NO2 dans l’air ambiant en-dessous de la valeur limite annuelle de 40 µg/m3, les mesures visent en premier lieu à réduire et à mieux réguler le volume du trafic individuel motorisé ainsi qu’à réduire l’impact des motorisations diesel.
Les mesures potentielles d’amélioration décrites dans le PNQA local :
- Promotion de la multimodalité
- Promotion des véhicules électriques
- Amélioration de la fluidité du trafic
- Information et sensibilisation
Pour plus d’informations: environnement.public.lu
Téléchargez ici: Rapport final sur les particules fines
Abschlussbericht_Feinstaub_Walferdange_final-1