Château de Walferdange
L’histoire du château de Walferdange, c’est l’histoire de changements continuels: changements de conception, de destination, de décor.
En 1817, Guillaume I d’Orange-Nassau ordonne la construction à Walferdange d’un Dépôt Royal d’étalons du Grand-Duché pour le Roi Grand-Duc Guillaume Ier. La révolution belge, qui éclate en 1830, met fin à l’haras royal. Les bâtiments sont alors inoccupés pendant une dizaine d’années.
En 1841, le Roi Guillaume II est de passage à Luxembourg et lors d’un voyage vers Diekirch, il fait halte devant le palais de Walferdange et propose la remise en état des lieux afin d’y installer une résidence royale pour les séjours du Roi Grand-Duc au Luxembourg.
Le 5 février 1850, le Roi Guillaume III désigne son frère Henri comme Lieutenant-Représentant pour le Luxembourg. Le Prince Henri s’installe alors à Walferdange et y réside jusqu’à sa mort en 1879.
En 1853, il épouse la princesse Amalia Maria de Saxe Weimar. Quand celle-ci vient s’installer quelque temps plus tard dans le château de Walferdange, les habitants de la localité font à lui et son époux un accueil cordial. Le couple sera très apprécié par la population de Walferdange, de nombreux documents, témoignages et anecdotes en font la preuve.
Le 2 mai 1872, un grand deuil frappe la commune de Walferdange et le reste de la nation : il s’agit du décès de la princesse Amélie.
Six ans plus tard, le Prince Henri épouse en secondes noces la princesse Marie de Prusse. Avec elle, il continu une tradition créée 20 ans plus tôt, à savoir d’offrir des cadeaux de Noël aux enfants de Walferdange. Mais à l’école, plusieurs enfants sont atteints de la rougeole ; le prince est contaminé par cette maladie contagieuse. Trois semaines plus tard, il meurt subitement de cette maladie infantile, de laquelle personne n’aurait pu supposer une issue si fatale.
Le 22 janvier 1879, le Prince Henri quitte le château de Walferdange pour la dernière fois. L’illustre personnage y a vécu pendant près de trente ans.
On ne s’intéresse guère au château après la mort du Prince Henri. Seule l’utilisation entre 1891 et 1905 par le Grand-Duc Adolphe comme résidence secondaire est à noter. Pendant la 1ère guerre mondiale, des enfants et des familles évacués des quartiers menacés de la ville de Luxembourg trouvent refuge à Walferdange. En 1930, l’école normale des institutrices est installée au château et fonctionne jusqu’en 1944.
La 2e guerre mondiale
Occupée temporairement par des troupes américaines à la fin de la 2e guerre mondiale, le château est utilisé comme caserne par l’armée luxembourgeoise de mai 1945 à juillet 1967.
Depuis, la majeure partie du château est occupée par l’Institut Supérieure d’Études et de Recherches Pédagogiques.
En 2003, les bâtiments du site du Château de Walferdange ont été transformés et servaient comme Campus Walferdange, annexe de l’Université du Luxembourg nouvellement créée en 2003.
À partir de septembre 2015, le site est réaffecté au Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui y relocalise un certain nombre de ses services et administrations ressources.