Pacte Climat

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Pacte-Climat-Walferdange

Le Pacte Climat

La commune de Walferdange s’engage depuis le 11 mai 2021.

En signant la résolution communale sur la crise climatique, la commune de Walferdange a décidé que – face aux dangers qui menacent notre commune, notre région, notre pays, voire les Hommes et la Nature du monde entier – notre commune reconnait la crise climatique et s’engage à aller au-delà des objectifs actuellement fixés. Elle tâchera en particulier, à les rendre aussi ambitieux que possible en mettant en œuvre et en accélérant les stratégies d’adaptation et de résistance. Ceci en guise de préparation à l’intensification des impacts climatiques.

Dès la mise en marche du Pacte Climat 1.0, Walferdange a su s’engager dans ce projet et ses objectifs. L’engagement dans le processus du pacte Climat 2.0 est donc tout naturel, et l’équipe Climat formée est à l’image de celui-ci.

Sous le patronage de notre Klimaschäffen, Jessie THILL l’équipe Climat regroupe des citoyens issus des trois localités qui forment notre Commune. Ce maillage territorial se complète d’une diversité d’âge, d’origines et de catégories socioculturelles qui garantissent une pleine représentativité des avis et des expériences. Romain BECKERS de notre Service Ecologique et Bâtiments, coordinateur du Département Technique, complète cette équipe en apportant son expérience et en faisant le lien avec les équipes communales.

La Commune s’est également adjoint les services d’une Conseillère Climat, Carine KOLBER du bureau SIMON-CHRISTIANSEN & Associés pour la gestion et la documentation du Processus Pacte Climat ; ainsi que de deux Conseillers Spécialisés : +IMPACT pour la thématique d’Economie Circulaire, et Elise REIN du bureau BETIC pour la thématique de la Rénovation Energétique.

Aujourd’hui, nous sommes engagés dans le Pacte Climat 2.0 qui, tout en s’appuyant sur les acquis du Pacte Climat 1.0, veut :

  • Renforcer l’approche quantitative par l’introduction d’indicateurs centralisés
  • Donner un meilleur cadre de travail aux communes, avec une offre de conseil étendue et un élargissement des thématiques
  • Soutenir l’engagement des communes vis-à-vis de la population et des entreprises, en accentuant la participation citoyenne, des entreprises et autres acteurs locaux / régionaux ; en donnant plus d’outils de soutien et de communication, et favorisant la coopération entre les partenaires du Pacte Climat (CELL, EBL, IMS et Klima-Bündnis)

Les expériences du Pacte Climat 1.0 ont permis d’adapter et de compléter les thématiques du catalogue, ainsi on retrouvera 6 domaines, qui chacun compteront sur le niveau de certification :

  1. Planification du développement territorial (19%)
  2. Bâtiments communaux et équipements (17%)
  3. Approvisionnement, assainissement (18%)
  4. Mobilité (16%)
    Organisation interne (12%)
    Communication, coopération (18%)

On peut rappeler ici que le système de certification permet d’évaluer et de récompenser les efforts réalisés par les communes, en fonction du catalogue de mesures et du potentiel d’action de chaque commune.

L’Etat apporte un soutien financier renforcé dans toutes ces actions et va :

  • Prendre en charge les frais liés aux conseillers climat, dans des limites de jour et de participation liées à la taille de la population
  • Financer une prime unique pour les certifications thématiques
  • Donner une subvention variable en fonction du niveau de certification, et de la taille de population.

Pour plus d’informations cliquez sur www.pacteclimat.lu/

Principes directeurs politique climatique – Klimaleitbild

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Regenwasseranlagen / Installations d’eau de pluie

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Surveillance du niveau de dioxyde d’azote 

Aperçu de la campagne Klimapakt 2024

Introduction

La campagne Klimapakt 2024 a été mise en place dans le but de surveiller les concentrations de dioxyde d’azote (NO₂) dans différents lieux de la commune. L’objectif de cette démarche est de mieux appréhender les conséquences de la pollution atmosphérique sur notre environnement et notre bien-être.

Le dioxyde d’azote est un gaz polluant qui est émis dans l’air, principalement lié au trafic routier et à l’industrie. D’après un rapport de l’OMS, le dioxyde d’azote a des conséquences néfastes sur la santé. Une exposition prolongée peut accroître les risques de maladies respiratoires.

La valeur limite pour la protection de la santé humaine est de 40 µg/m³ en moyenne annuelle.

Méthodologie

L’échantillonnage passif est une méthode de mesure de la concentration en dioxyde d’azote qui implique d’exposer des tubes adsorbants à l’air libre pendant une période spécifique.

Le NO₂ présent dans l’air est capté par l’échantillonneur par simple diffusion. Les échantillons sont recueillis toutes les deux semaines et sont analysés en laboratoire. Cette approche présente des bénéfices car elle est facile à mettre en place et abordable.

Résultats

Les mesures de concentration en dioxyde d’azote effectuées à divers endroits présentent varient au fil du temps. Les prélèvements ont été effectués toutes les deux semaines de janvier à mai 2024.

La concentration de NO₂ (en μg/m3) varie selon les périodes et les lieux. En effet, les mesures de NO₂ effectuées à Walferdange ont enregistré le niveau le plus bas, soit 8 μg/m3 de NO₂ du 31 janvier au 14 février 2024.

Au contraire, l’intensité la plus élevée a été de 23 μg/m3 à Bereldange entre le 3 et le 17 janvier 2024. D’après les sites de mesure, la concentration moyenne provisoire de NO₂ pour l’année 2024 varie de 11 à 19 μg/m3.

Les niveaux d’émissions sont plus élevés dans certains endroits que dans d’autres, ce qui laisse supposer une influence locale. Les concentrations de NO₂ diminuent au cours des mois surveillés. Toutefois, nous sommes bien loin de la valeur limite fixée par la Directive de la qualité de l’air pour la protection de la santé humaine.

Implications

Il est important de maintenir une surveillance régulière des niveaux de NO₂ afin de préserver la santé publique et l’environnement. Les informations collectées offrent la possibilité de prendre des décisions informées concernant les politiques environnementales et de santé publique.