Fairtrade Gemeng
Le label Fairtrade garantit à l’acheteur qu’il est prouvé que le produit est issu du commerce équitable. Cela signifie que le producteur primaire reçoit un prix convenable pour sa marchandise et qu’il travaille dans des conditions décentes. Cela est possible grâce au soutien apporté par l’ONG Fairtrade aux petits agriculteurs et aux travailleurs des pays en développement sur le plan social, économique et environnemental.
Critères Fairtrade
Critères sociaux
Les critères sociaux applicables aux petits producteurs comprennent des exigences en matière d’auto-organisation démocratique, de prise de décision participative, de transparence et de non-discrimination.
Dans les plantations où la main-d’œuvre salariée est la norme, nos normes exigent des entreprises qu’elles appliquent des pratiques d’emploi non discriminatoires, des taux de rémunération égaux ou supérieurs au salaire minimum légal ou régional, la liberté d’association et des droits de négociation collective pour la main-d’œuvre, des garanties pour la sécurité et la santé des travailleurs, et des installations permettant aux travailleurs de gérer la prime du commerce équitable.
Le travail forcé et le travail des enfants sont interdits par les normes du commerce équitable.
Critères économiques
Les critères économiques comprennent le prix minimum du commerce équitable, qui vise à fournir aux producteurs un filet de sécurité contre la chute des prix et à permettre une planification à long terme, ainsi qu’une prime fixe du commerce équitable qui fournit aux agriculteurs et aux travailleurs de l’argent supplémentaire à investir dans l’amélioration de la qualité de leurs entreprises et de leurs communautés.
Le commerce équitable met également l’accent sur les partenariats commerciaux à long terme et exige des acheteurs qu’ils fournissent un préfinancement aux producteurs qui en font la demande, leur ouvrant ainsi l’accès à des capitaux pour les aider à stabiliser leurs activités.
Critères environnementaux
Les critères environnementaux mettent l’accent sur des pratiques écologiques et agricoles saines, notamment la gestion responsable de l’eau et des déchets, la préservation de la biodiversité et de la fertilité des sols, et l’utilisation minimale de pesticides et de produits agrochimiques. Le commerce équitable interdit l’utilisation de plusieurs matières dangereuses et de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Le commerce équitable n’exige pas la certification biologique, mais la production biologique est encouragée et récompensée par des prix minimums du commerce équitable plus élevés pour les produits issus de l’agriculture biologique.
Ce que nous faisons en tant que commune Fairtrade
La commune de Walferdange est certifiée Fairtrade depuis 2016. En tant que commune Fairtrade, nous sommes tenus de sensibiliser nos citoyens, associations, commerces et personnel au sujet du commerce équitable. Nous le faisons par le biais d’actions et d’événements Fairtrade ainsi que d’articles dans le bulletin municipal et sur Facebook.
En outre, nous nous sommes engagés à acheter des produits Fairtrade lorsqu’ils proviennent de pays en développement et qu’il existe une alternative Fairtrade. Cela concerne principalement les produits alimentaires et les vêtements.
Actions de sensibilisation au commerce équitable dans la commune de Walferdange 2024
Prochain évènement Fairtrade : Chrëschtpatt devant la Maison Dufaing en décembre
Pour plus d’informations sur les projets Fairtrade et les différents labels Fairtrade, veuillez cliquer ici : Fairtrade Lëtzebuerg