CIGL
Centre d’Initiative et de Gestion Local
Actif dans le secteur de l’insertion au Luxembourg depuis plus de 20 ans, le CIGL Walfer asbl est une initiative sociale agréée et conventionnée par le Ministère du Travail et l’Administration communale de Walferdange.
La mission de l’association est l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi assignés par l’ADEM par le biais d’un accompagnement personnalisé pendant un parcours de 24 mois, durant lequel les salariés bénéficiaires pourront consolider leur expérience professionnelle et leurs compétences sociales par le travail encadré en équipe et la formation continue.
Neutre du point de vue politique, idéologique et confessionnel, le CIGL œuvre à la cohésion sociale en développant des projets d’intérêt général pour les habitants de la commune, et a comme objectif l’amélioration de la qualité de vie et l’empowerment des demandeurs d’emploi, qui contribueront en tant que partie prenante au développement local.
Les activités du CIGL s’articulent autour de cinq services :
Le service de proximité D’Wissbeien
Le Service de proximité d’Wissbeien preste une assistance à domicile aux résidents de la commune de Walferdange âgés de plus de 60 ans, ainsi qu’aux personnes dépendantes et/ou convalescentes. Ces services ont pour but la promotion du lien social et le soutien à l’autonomie des personnes âgées. Les Wissbeien proposent les services tel que les travaux de jardinage, les petites rénovations et réparations, des transports divers ou des travaux saisonniers (ramassage des feuilles ou déblayage et salage).
Les Wissbeien est devenu un service très apprécié par la population et le nombre d’usagers est en constante progression. Ainsi, en 2022, 365 clients ont fait appel au Service de proximité et un total de 2 063 interventions ont été réalisées dans la commune.
L’équipe répond à toute demande, ponctuelle ou régulière. Veuillez trouver plus d’informations sur le site du CIGL : https://ciglwalfer.lu/-Service-de-Proximite
Aide à la personne
Le Service propose des travaux de ménage, de nettoyage et de repassage chez les particuliers de la commune de Walferdange âgés de plus de 60 ans et/ou les personnes dépendantes ou convalescentes.
Une cinquantaine de clients profitent régulièrement de ce service, à raison d’un passage chaque semaine ou toutes les deux semaines. D’autres y font appel pour des travaux ponctuels.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le CIGL.
Service Environnement
Le Service aménagement et environnement travaille tout au long de l’année en étroite collaboration avec le Service technique de la Commune de Walferdange et le Triage forestier de Steinsel.
L’équipe s’occupe de divers travaux d’entretien et d’aménagement des petits espaces verts et du domaine forestier de la commune de Walferdange.
En outre, les collaborateurs du Service Environnement réalisent régulièrement des ateliers de sensibilisation ensemble avec des acteurs locaux (Mammen hëllefen Mammen asbl, Maison Relais Walferdange, Triage forestier, etc.)
Aires de jeux
Depuis 2014, ce service se charge de la construction, de l’entretien et de la réparation des aires de jeux de la commune de Walferdange, en concertation avec le préposé du service industriel, et sous sa supervision. Un suivi des plus stricts en matière de sécurité suivant la législation en vigueur assure aux nombreux utilisateurs d’utiliser les aires de jeux de Walferdange en toute sécurité.
Progressivement, la compétence des équipes a permis de créer de nouvelles aires de jeux. Un bel exemple c’est le parcours de cabanes à Helmsange (CR125, entrée du parcours fitness) conçu et réalisé par le CIGL, le Triage forestier et le service industriel communal, qui connaît un grand succès.
Atelier d’upcyling CRÉACTION
Né d’une réflexion sur l’impact environnemental de la société de consommation, CRÉACTION, l’atelier de création d’objets à partir de matériaux récupérés, recyclés, et revalorisés, voit le jour en janvier 2014.
Cette activité de création durable et de sensibilisation à la consommation responsable offre une variété de plus-values socio-professionnelles : la formation des demandeurs d’emploi sur des compétences variées et l’apprentissage de la gestion des phases du projet, ainsi que la valorisation du travail des salariés par la création et l’innovation.
Ceci, en concordance avec les principes de l’économie sociale et solidaire en plaçant la dynamique de la personne et le développement de ses compétences au cœur de l’activité.
Veuillez consulter le dépliant de l’atelier Créaction ici : https://ciglwalfer.lu/IMG/uploads/files/CIGLwalfer_ServiceCreaction_Depliant_V02.pdf
Le Conseil d’administration du CIGL Walfer asbl est présidé par Michel FEIDT.