Infrastuctures sportives
Complexes multisports : Walferdange / Bereldange
Les travaux de construction commencent en octobre 1997. Afin d’éviter des différences de niveau dues à un tassement du terrain entre l’ancien hall et les nouvelles parties, en tenant également compte de la faible portance du sol, un système de fondations pieux réalisées sur une profondeur de 13 m a été retenu.
La structure portante du hall est presqu’entièrement réalisée en béton armé dont un grand nombre d’éléments ont été préfabriqués afin de pouvoir respecter les délais très courts. La charpente du hall est composée de poutres treillis tridimensionnelles en bois lamellé collé de haute qualité. Elle présente une portée de 38 mètres. Une contre-flèche de 30 cm est prévue.L’assemblage de cet ensemble se fait par un procédé ultra-moderne à base de plaques métalliques et de goujons de type BSB.
Les travaux de gros oeuvre ont pu être réalisés en un temps record de 10 mois grâce au savoir-faire des différents corps de métier. Ainsi les travaux des installations techniques et de parachèvement ont pu commencer en juillet 1998. Les autorités communales et les entreprises responsables ont veillé à des techniques écologiques et économiques, tant au niveau du chauffage que de la ventilation et de l’éclairage. Le chauffage de l’ensemble est assuré par trois chaudières d’une puissance totale d’environ 2.100 kW. Deux chaudières sont bi-énergies (fioul/gaz), tandis qu’une chaudière est équipée d’un récupérateur de chaleur sur les fumées. Les installations de ventilation sont également munies de récupérateurs d’énergie efficaces réduisant fortement les frais d’exploitation.
Un accent particulier a été mis sur l’éclairage du complexe sportif. La salle omnisports est ainsi équipée de sources lumineuses à réflexion indirecte évitant l’éblouissement des joueurs. Les différentes zones de circulation interne sont éclairées de bandeaux lumineux situés sur les murs à une hauteur de 2.80 m. Une sonorisation avec deux enceintes de 200W/ 100 V offre un confort exceptionnel tant au niveau de la parole que de la musique. Un affichage publicitaire ultramoderne mettant en oeuvre les dernières techniques multimédias complète l’équipement de la salle omnisports qui peut accueillir 1004 spectateurs sur différentes tribunes escamotables et gradins. Des équipements spéciaux pour handicapés ont été prévus aux endroits adéquats.
Un mur d’escalade de 200 m2 est à la disposition des adeptes de l’alpinisme, tandis que des salles de classe disposant d’un matériel audio-visuel à la pointe du progrès attendent les étudiants de l’ISERP.
Une salle de musculation tient à la disposition des sportifs un matériel moderne; les tireurs à l’arc peuvent s’adonner à leur sport favori dans une salle d’une longueur de 34 m. L’offre du Centre Sportif Prince Henri est complétée par une salle de sensorimotricité et une salle pour la pratique des arts martiaux.
A l’extérieur du volume bâti, deux terrains de football ont été implantés dont un est bordé par une piste de jogging de même que sept courts de tennis et un terrain multisports. Une attention particulière a été apportée aux aménagements extérieurs des halls. L’accès au hall principal est relevé par une tente auvent qui permet l1organisation de manifestations extérieures indépendamment des conditions climatiques. Des chemins éclairés permettent la circulation entre les différentes parties du Centre Sportif et de nombreuses places de stationnement sont à la disposition des visiteurs et des sportifs. L’Administration communale a mis un accent particulier sur l’aspect récréatif du site en implantant à l’arrière du hall un espace de jeux pour les enfants ainsi qu’une aire multisports accessible à toute la collectivité. Une plantation soignée assure une excellente intégration du complexe sportif dans son environnement local.
Le nouveau complexe sportif de Walferdange comporte trois halls d’une superficie totale de 6.150 m2, soit un volume bâti d’environ 66.000 m3. Un jeu élégant de volumes et de façades, le choix judicieux de matériaux originaux et sobres confèrent au Centre Omnisports Prince Henri un caractère agréable et convivial.
Autres infrastructures:
« FITNESS OUTDOOR 3E ÂGE »
Sur le site de la maison de retraite « Am Becheler » dans la zone verte près du terrain de pétanque, les seniors ont désormais accès à des agrès spécialement conçus pour eux : un pont de motricité, un double pédalier et un combiné senior.
PARCOURS FITNESS (« TRIM PARCOURS »)
Deux parcours de fitness se trouvent dans la forêt de Helmsange (accès via rue Prince Henri, direction Stafelter) et de Bereldange (accès via rue de la Forêt).
BALANÇOIRE POUR PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Cette infrastructure a également été inaugurée en 2019 et permet aux enfants de s’installer directement sur la balançoire avec leur chaise roulante et de se balancer. Ce projet avait été présenté au préalable aux responsables du Tricentenaire, qui se sont montrés très enthousiastes à l’égard de l’initiative. Cette balançoire se trouve juste à côté de la plaine de jeux aux abords de la rue des Nations Unies à Helmsange.
PARCOURS CARDIO
Le parcours cardio, qui est composé de deux sentiers, se trouve dans la montée du Stafelter (CR126) via la rue Prince Henri à Helmsange (Parking Raschpëtzer). Coordonnées: http://g-o.lu/3/byxH