Actualités

Contribuez à la protection des espèces en milieu urbain

Martinets noirs, hirondelles de fenêtre et hirondelles rustiques cherchent un toit !

Le martinet noir, véritable acrobate des airs, ainsi que les hirondelles de fenêtre et rustiques sont des espèces d’oiseaux typiques de nos villages. Cependant, il leur est de plus en plus difficile de trouver des sites de nidification sur les bâtiments de nos communes qui sont adaptés à la construction de nids et à l’élevage de leurs petits. Le recul de la population de martinets noirs et d’hirondelles va de pair avec la diminution des bâtiments anciens dans les villages. Les matériaux adaptés à la construction de nids, notamment l’argile provenant de mares de boue, deviennent rares dans les zones urbaines. Pour éviter un nouveau déclin de ces trois espèces, l’installation de nids artificiels devient de plus en plus importante. Le syndicat de conservation de la nature SICONA prend en charge leur montage et leur entretien.

Comment pouvez-vous aider les hirondelles et les martinets noirs ?

La commune de Walferdange soutient les efforts de protection des espèces d’oiseaux qui vivent en milieu urbain et encourage l’installation de nids artificiels sur les bâtiments. Le SICONA identifie, pour le compte de la commune, les nids existants et leur taux d’occupation. Cette analyse permet de déterminer où se trouvent les nids adaptés et occupés, et où d’autres possibilités de nidification peuvent être créées pour soutenir durablement les colonies concernées. Les nids artificiels, comme le confirment les observations, ont été bien accueillis.

Êtes-vous intéressé par l’installation de nids artificiels ? C’est entièrement gratuit. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

Contact
SICONA – Syndicat intercommunal de conservation de la nature
12, rue de Capellen
L-8393 Olm
T : 26 30 36 25
E : administration@sicona.lu
I : sicona.lu

Vous trouvez plus d’informations sur les différents types de nids artificiels installés sur les bâtiments et sur les points à respecter lors de leur installation dans la brochure du SICONA.

Découvrez plus d'articles