Actualités

Des ambassadeurs locaux aident les nouveaux habitants

Le service de « l’ambassadeur local » existe à Walferdange depuis 2020. La commission du vivre-ensemble interculturel de la commune de Walferdange cherche maintenant de nouveaux bénévoles pour aider les nouveaux arrivants et leur donner des conseils.

De quel matériel scolaire mes enfants ont-ils besoin ? Où puis-je trouver un médecin aux environs ? Ce ne sont que quelques-unes des questions que les nouveaux arrivants peuvent se poser peu après leur déménagement. Pour les accompagner dans leurs premiers pas, la Commission du vivre-ensemble interculturel de la commune de Walferdange a lancé en 2020 un nouveau service, celui de l« ambassadeur local ».

Les ambassadeurs locaux aident en tant que bénévole les personnes qui viennent d’emménager à Walferdange et qui ne disposent pas de connaissances suffisantes en français et en luxembourgeois pour pouvoir s’orienter immédiatement et sans problème dans leur nouvel environnement. Ils répondent aux questions concernant les démarches administratives, la société luxembourgeoise ou la vie locale ; en outre, ils peuvent servir d’intermédiaire pour établir des contacts avec des associations, etc. Comme les ambassadeurs locaux sont eux-mêmes des expatriés ou des immigrés, ils peuvent faire profiter les nouveaux arrivants de leur expérience.

« Il y a en tout huit ambassadeurs dans la commune de Walferdange », explique Ricky Goslings, présidente de la commission et elle-même ambassadrice. Outre le luxembourgeois, l’allemand, le français et l’anglais, les ambassadeurs parlent également l’italien, le néerlandais, le polonais, l’arabe, le russe, l’espagnol et le portugais. Chaque nouvel habitant reçoit au Biergercenter un dossier avec des informations sur la commune, dans lequel se trouvent également les contacts des ambassadeurs locaux. Les personnes qui ont des questions peuvent s’adresser aux ambassadeurs par e-mail. Ceux-ci décident alors s’ils répondent par écrit ou par téléphone à la demande, ou s’ils organisent directement une rencontre avec la personne qui cherche de l’aide – en fonction de la meilleure façon d’aider cette dernière. « Ce sont souvent les petites questions qui restent », raconte Ricky Goslings. Les ambassadeurs tentent alors d’y répondre. Ceux qui souhaitent s’impliquer en tant que bénévoles peuvent envoyer leur candidature à secretariat@walfer.lu. Toutes les langues – même les plus rares – sont les bienvenues, souligne Ricky Goslings.

Découvrez plus d'articles