Camp de jumelage: encourager la cohésion entre les nations
En juillet, c’est reparti ! Des jeunes issus des trois communes jumelées de Walferdange, Longuyon (France), Limana (Italie) et Schmitshausen (Allemagne), passeront une semaine ensemble lors du camp international de jumelage. Marcel Reeff, moniteur du groupe de jeunes luxembourgeois, et Markus Schieler, maire de Schmitshausen, nous racontent ce qui attend les jeunes et pourquoi les camps de jumelage renforcent l’amitié entre les nations.
De nombreuses amitiés transfrontalières se sont déjà nouées grâce au camp international des communes jumelées. À l’instar de celle entre Marcel Reef et Markus Schieler, tous les deux engagés depuis des décennies dans les camps de jumelage. « Le camp de jumelage me tenait déjà à coeur en 1978, alors en tant que participant », confie Markus Schieler. Depuis 2017, il participe à l’organisation du camp. Monsieur Reeff, quant à lui, y contribue depuis 30 ans déjà en tant que moniteur.
Cette année, le camp de jumelage aura lieu au village natal de Monsieur Schieler, Schmitshausen, un petit village de Rhénanie-Palatinat d’un peu plus de 400 habitants. L’organisation est assurée par le comité de jumelage ainsi que par une équipe locale constituée de membres du conseil communal et de bénévoles.
« Les échanges entre les communes jumelées se font lors de la réunion annuelle du comité de jumelage et bien sûr grâce aux amitiés qui se sont forgées au fil du temps. Les nouveaux médias sont aussi devenus importants », explique Monsieur Schieler. Qu’est-ce que ci attend les participants ? « Nous sommes toujours en train de préparer le programme, mais il y aura certainement une visite du centre d’accueil pour animaux à Maßweiler et une sortie à la piscine. On prévoit également de se rendre au Science Center Dynamikum à Pirmasens. Mais d’autres activités figureront au programme », raconte le maire.
« Lorsque les quatre communes se rencontreront en mai, les responsables présenteront
probablement le programme », ajoute Monsieur Reeff.
Qu’est-ce qui rend ce camp de jumelage si spécial ? « Le camp est génial, car il renforce la cohésion entre les nations représentées », déclare le moniteur. Par ailleurs, le camp de jumelage est également intéressant, car les jeunes peuvent découvrir les cultures des autres pays.
La pandémie a donné un petit coup de mou aux camps de jumelage après 2020. Mais les organisateurs sont désormais d’autant plus motivés à ce que le camp de jumelage soit à nouveau un grand succès. « Le 50e anniversaire du jumelage des communes en 2022 a ravivé le partenariat et surtout le camp de jumelage annuel », souligne Marcel Reeff.
Le camp international de jumelage se déroulera cette année à Schmitshausen (Allemagne) du samedi 20 juillet au samedi 27 juillet 2024. Le nombre maximal de participants de Walferdange a été fixé à 10 enfants (garçons/filles) âgés de 10 à 15 ans.
Les intéressés sont priés de s’inscrire avant le 30 avril 2024 auprès de l’Administration communale à l’aide du formulaire d’inscription ci-dessous. La participation au camp de jumelage est de 200 €. Lors de l’inscription, un acompte de 80 € est à virer sur un des comptes de l’Administration communale avec la mention « Camp de jumelage 2024 ». L’inscription ne sera définitive qu’après le paiement de l’acompte.