Actualités

Réaménagement du sentier de promenade dans la zone de renaturation de l’Alzette

Pour la commune de Walferdange, la qualité de vie de ses habitants est une priorité majeure. C’est dans cet esprit que le sentier de promenade longeant l’Alzette dans la zone de renaturation a été repensé en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts (ANF) et le CIGL de Walferdange.

Depuis 2002, les prairies environnantes de l’Alzette renaturée sont pâturées par des bovins Angus. Le pâturage extensif est préférable à la fauche, car il permet de contrôler l’ampleur et la rapidité de l’embroussaillement des prairies et la vitesse à laquelle une forêt se développe.

Cette pratique de pâturage a contribué, au cours des vingt dernières années, à la formation d’une forêt alluviale le long de la rivière, constituant un refuge harmonieux pour les humains et la faune.

Jusqu’en 2022, les vaches étaient en pâture libre tout l’été dans la zone renaturée, pouvant ainsi traverser le sentier de promenade et aller s’abreuver dans l’Alzette. En hiver, elles étaient rentrées dans leur étable, à l’abri du vent et des intempéries.

Une bonne coexistence entre humains et animaux

Lors de la grande participation citoyenne #Walfer2030 en 2019, de nombreux résidents ont exprimé le souhait de créer un sentier de promenade sécurisé le long de l’Alzette, car beaucoup avaient peur des bovins. Des préoccupations ont également été soulevées par l’Administration des eaux, craignant que les excréments des vaches pourraient affecter la biologie de la rivière ou que des dommages pourraient être causés aux berges et au lit de l’Alzette par le passage régulier des animaux.

En 2023, la zone a été réaménagée, et fauchée au lieu d’être pâturée de manière extensive durant la phase de transition. Sur le côté est de l’Alzette, une clôture a été installée le long du sentier de promenade pour séparer les vaches longeant la rivière des promeneurs. Cependant, le raccourci à travers le pâturage reste accessible. Un panneau avertit de la présence possible d’animaux. Du côté ouest (vers la Cité Elterstrachen), l’accès au sentier de promenade a été facilité et amélioré avec la création d’un accès direct et sans détour sous le pont.

Depuis ce mois-ci, les vaches sont de retour en pâture le long de l’Alzette, où elles peuvent brouter paisiblement.

Découvrez plus d'articles