News

Jan 31

Une journée à la maison relais

Au cours des dernières années, l’offre de la Maison Relais s’est fortement développée dans toutes les communes du Luxembourg, y compris à Walferdange. Plus de 570 enfants y sont pris en charge. Nous sommes allés jeter un coup d’oeil pour voir à quoi ressemble le quotidien de la structure d’accueil et nous nous sommes entretenus avec la directrice Sabine Bielen.

La fréquentation de la Maison Relais fait partie du quotidien de nombreux enfants. Comme la majorité des parents travaillent, il est important que de telles structures soient disponibles. Afin de soulager les parents, les structures d’accueil extrascolaire ont été étendues à l’échelle nationale au cours des dix dernières années, y compris dans la commune de Walferdange. Ici, la Maison Relais est répartie sur trois sites : Helmsange, Bereldange et Walferdange. Sabine Bielen nous donne un bref aperçu du déroulement d’une journée à la Maison Relais.

Déjeuner dans le restaurant pour enfants

Pour beaucoup d’enfants, la journée commence tôt le matin. La Maison Relais ouvre tous les jours à 6.50 heures. « Certains enfants arrivent déjà tôt le matin. Nous les accompagnons ensuite à l’école », explique Sabine Bielen. Quand l’école est terminée, ils retournent à la Maison Relais pour le déjeuner, accompagnés par les surveillants de l’école. « Dans notre restaurant, les enfants peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent manger quelque chose tout de suite ou un peu plus tard et ce qu’ils ont envie de manger », explique la directrice. C’est précisément ce point qui est particulièrement important dans la structure d’accueil. Les enfants peuvent et doivent décider eux-mêmes de ce qu’ils veulent. « Ils sont libres d’organiser leur journée comme ils le souhaitent et de prendre leurs propres décisions. » Toutes les Maisons Relais accréditées auprès de l’État luxembourgeois fonctionnent selon le principe du cadre de référence sur l’éducation non formelle.

Activités de l’après-midi

Le même principe s’applique également aux activités de l’après-midi. « Ici, les enfants sont complètement libres. Ils peuvent décider eux-mêmes des activités de leur après-midi : jouer, participer à un atelier ou simplement se détendre », explique Sabine Bielen. Les enfants doivent se sentir à l’aise dans la Maison Relais, et on leur offre aussi un moment de repos et de tranquillité. Elle souligne que les structures d’accueil ne fonctionnent plus selon l’ancien principe, lorsque les enfants étaient divisés en groupes et devaient participer à l’offre existante. Cela a changé avec le nouveau concept. Les enfants peuvent se déplacer librement dans les locaux de la Maison Relais. Différentes salles fonctionnelles, comme les salles d’exercice, de bricolage, de détente ou de construction, peuvent être utilisées par les enfants. Les activités proposées sont également axées sur les enfants, leurs idées et leurs intérêts. La Maison Relais propose des ateliers qui ont été mis en place à la demande des enfants. « Les enfants ont la possibilité de nous faire part de leurs souhaits lors de réunions régulières avec eux. En tant qu’éducateurs, nous essayons ensuite de les mettre en oeuvre dans le cadre de nos possibilités », poursuit Sabine Bielen. Les ateliers de menuiserie, de science, de pâtisserie et d’art, entre autres, sont très populaires. Des ateliers de danse, de boxe thaïlandaise et de réparation de jouets font partie intégrante du programme hebdomadaire depuis septembre 2019. « Les autres ateliers varient en fonction de la demande des enfants », ajoute la directrice.

La Maison Relais collabore régulièrement avec des associations et diverses institutions à cet égard, notamment avec le Club Haus Am Becheler pour des après-midis de lecture avec les personnes âgées, avec la maison des jeunes Woodstock pour les activités destinées aux enfants plus âgés et avec le CIGL.

Les devoirs également au programme

Outre les activités ludiques, les devoirs font également partie du quotidien des enfants. Dès lors, la Maison Relais offre de l’espace et du temps à cet effet. Chaque jour, les enfants sont sous surveillance pour leurs devoirs pendant au moins une heure : les lundis et mercredis de 16 à 17 heures et les mardis et jeudis de 14 à 15 heures. Le vendredi est la journée « libre », où des activités plus récréatives sont prévues.

Les parents sont les bienvenus

Les parents ne sont bien entendu pas oubliés à la Maison Relais. « Les parents sont chaleureusement invités et peuvent passer à tout moment pour parler aux éducateurs et poser des questions », souligne Sabine Bielen. Une fête des parents est notamment organisée chaque année avec un spectacle et un barbecue où tout le monde se retrouve. D’ailleurs, les parents peuvent déjà réserver le 15 mai 2020 dans leur agenda.

La Maison Relais en chiffres

La Maison Relais est répartie sur 3 sites dans la commune de Walferdange :

Walferdange, Bereldange et Helmsange.

Capacités de la Maison Relais :

Walferdange : 125 enfants

Bereldange : 100 enfants

Helmsange : 221 enfants

Actuellement, 577 enfants sont inscrits à la Maison Relais, ce qui dépasse la capacité maximale actuelle. Mais il est toutefois possible d’accueillir l’ensemble des enfants car tous viennent à des heures et à des jours différents à la Maison Relais.

54 responsables sont en service à la Maison Relais.

Contact

Ou les parents peuvent-ils trouver des informations sur la Maison Relais ? Les parents intéressés sont invités à contacter la Maison Relais par téléphone ou par courriel pour toute question. S’ils le souhaitent, un rendez-vous de consultation peut être organisé.

Maison Relais Walfer

Chargée de direction : Sabine Bielen

Chargés de direction adjoints : Ted Mertz, Julien Mantovanelli

104, route de Luxembourg

L-7241 Bereldange

Tél. : 33 15 84 – 50

Mobile : 691 71 02 23

E-mail : maisonrelais@walfer.lu