News

Mar 01

Un club pour personnes actives

Voyager, visiter des expositions, apprendre de nouvelles choses ou simplement passer du bon temps entre amis… une foule d’activités auxquelles on s’adonne très volontiers avec l’âge. Le Club Haus am Becheler de Bereldange propose une vaste gamme de loisirs et aide ainsi la génération des aînés à rester en forme physiquement et mentalement.


Le Club Haus am Becheler offre depuis plus de 20 ans des activités récréatives pour les personnes âgées. Mais le club ne ressemble pas à l’image que l’on se fait habituellement d’une association pour séniors. Non, ici, on mise sur la vitalité. En effet, nombreux sont ceux qui, avec l’âge, souhaitent rester actifs et profiter pleinement de la vie. Chaque année, le Club Haus am Becheler organise un programme riche et varié, proposant entre autres cours de langue ou de sport, ateliers créatifs, conférences, expositions et concerts, voire même city-trips ou voyages. Il y en a pour tous les goûts.Chantal Hein, directrice du club depuis 2016, est la responsable du programme, dont les mots-clés sont rencontre, formation et exercice. « Lors de la planification, nous veillons toujours à proposer des activités attrayantes », déclare-t-elle. « En particulier pour les excursions d’un jour, je regarde quelles expositions ou offres intéressantes existent ici ou dans les pays voisins. Tous les membres de l’équipe collaborent étroitement à la planification. Ainsi, des suggestions pertinentes sont régulièrement formulées », explique Chantal Hein. Mais l’équipe est également ouverte aux propositions des membres du club et des participants.

Un programme varié
Les voyages organisés sont particulièrement populaires. Ils suscitent toujours un vif engouement, selon Chantal Hein. De plus, ils permettent d’attirer de nouveaux participants, lesquels s’inscrivent avec des amis et nouent ainsi des contacts au Club Haus am Becheler. « Bien sûr, le gros avantage lors de nos voyages est que les choses se font beaucoup plus lentement. Nous adaptons le rythme aux participants », explique Chantal Hein. Jusqu’à présent, des voyages aux Canaries, à Majorque et dans bien d’autres endroits agréables ont été organisés. Bien entendu, d’autres voyages figurent au programme 2019.En outre, les excursions d’un jour pour visiter des expositions font également partie des activités régulières. Elles sont organisées au Luxembourg ou à l’étranger. Toutefois, ceux qui n’ont pas envie de voyager mais qui aiment tout de même découvrir de jolies photos de vacances peuvent régulièrement venir écouter des récits de voyage au Club Haus am Becheler. Il peut s’agir de courtes vidéos ou de petits reportages photos accompagnés d’explications et d’anecdotes. La plupart du temps, ces présentations sont réalisées par des voyageurs passionnés. « Les participants sont toujours très enthousiasmés par ces manifestations », déclare Chantal Hein.

En forme et en bonne santé
Par ailleurs, toute personne souhaitant se maintenir en forme avec l’âge trouvera son bonheur dans le programme du club. En effet, divers cours de sport et massages relaxants sont proposés et l’offre est variée : yoga, qi gong, pilates, stretching, danse en ligne, marche nordique, massages ayurvédiques yoga, et bien d’autres. En résumé, le Club Haus am Becheler attache beaucoup d’importance à souligner qu’il est indispensable de garder la forme et de se nourrir sainement avec l’âge.

Activités pour petits et grands
Outre l’objectif de prévenir l’isolation sociale et la solitude chez les personnes âgées, le Club Haus am Becheler soutient entre autres le contact intergénérationnel. Dans ce contexte sont organisées des activités auxquelles peuvent participer ensemble enfants et personnes âgées. « À cet égard, nous travaillons notamment en étroite collaboration avec la Maison Relais », souligne la directrice. Figurent par exemple parmi ces activités des après-midis de lecture, des ateliers de pâtisserie ou de tricotage. Les heures passées ensemble permettent aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre les uns des autres. « Les grands-parents participent à ces animations avec leurs petits-enfants. Nous avons également reçu la demande d’une garderie pour organiser une activité similaire », explique Chantal Hein.De nombreux ateliers et activités, mais aussi la cafeteria interne du club et une grande partie des conférences, bénéficient du soutien de volontaires motivés. « Ce soutien est très important pour nous. Nous sommes ravis d’accueillir toute personne qui souhaite nous aider. Chacun est le bienvenu, peu importe son âge, ça ne joue aucun rôle », souligne-t-elle.Jusqu’ici, le Club Haus am Becheler a reçu des retours tout à fait positifs des membres et des participants. Pour la responsable, il est indispensable que le club continue d’être un espace de rencontre et ne soit pas simplement catalogué comme un lieu d’accueil pour personnes âgées. « Tout le monde peut passer et notre cafeteria est également ouverte à tous », déclare-t-elle. En outre, elle se réjouit que la collaboration avec les représentants municipaux, les commissions, la Maison Relais et les associations porte ses fruits en permanence. « Ce constat est de bon augure pour l’année prochaine », souligne Chantal Hein avec enthousiasme.

En savoir plus sur le Club Haus am Becheler :

Qui peut prendre part aux activités ?

Toute personne le souhaitant, y compris les citoyens ne résidant pas dans la commune de Walferdange. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une carte de membre du club.

Combien coûte une carte de membre du club ?

Une carte de membre coûte 15€.

Quels sont les autres avantages offerts par le club ?

Le club propose, cinq fois par semaine, un repas de midi avec un menu du jour et la cafeteria est ouverte au public trois jours par semaine.

Où puis-je trouver le programme complet du club ?

Trois fois par an, le Club Haus am Becheler sort une brochure qui est disponible sur place. Les membres du club reçoivent automatiquement le programme. Il est également possible de demander le programme par téléphone ou par courriel et de recevoir ensuite la brochure par courrier postal.