Subsides communaux indépendants

Les subsides suivants de la commune sont indépendants des subsides étatiques. Cela signifie que vous pouvez demander ces subsides à la commune dès que vous avez réalisé et payé la mesure.

Attention : Le règlement communal en relation avec les subsides écologiques est entré en vigueur le 1er septembre 2024.

Pour bénéficier de ces aides, la facture en relation avec la demande doit être datée du 1er septembre 2024 ou après.

Quelles sont les étapes à suivre ?
  1. Demander un devis pour les travaux ;
  2. Signer le devis ;
  3. Laisser faire les travaux ;
  4. Payer les travaux ;
  5. Faire une demande de subside auprès de la commune dans les six mois suivant le paiement des travaux.
Conditions générales :
  • Le demandeur doit être domicilié dans la commune de Walferdange.
  • Si la demande de subside est inexacte ou incomplète, elle peut être refusée.
  • Les subsides ne peuvent être accordées qu’une seule fois par logement.
  • L’administration communale se réserve le droit de demander toute autre pièce justificative en relation avec le service subventionné.

Eau de pluie et inondations

DésignationPourcentage des coûtsMontant maximal pour une maison unifamilialeMontant maximal pour un logement faisant partie d’un immeuble collectifMontant maximal pour un immeuble collectif
Mesures préventives contre les inondations *30%1.500€3.000€
Installation de récupération des eaux de pluie pour jardin et WC **75%1.500€3.000€
Installation de récupération des eaux de pluie pour jardin uniquement **75%750€750€1.000€

* Types et systèmes de mesures préventives financés :

  • Seules les barrières d’entrée d’eau sont éligibles pour le financement dans le cadre des mesures de protection individuelle contre les inondations.
  • Les barrières d’entrée d’eau peuvent inclure des systèmes fixes (permanents, p.ex. : des fenêtres et des portes étanches à la pression ou des cloisons entièrement automatiques) ou des systèmes mobiles/amovibles (déployés en cas d’inondation, p.ex. : des systèmes de batardeaux, des cloisons articulées ou des murs de protection qui peuvent être assemblés).
  • Les bénéficiaires doivent démontrer que le système choisi est adapté aux conditions locales et qu’il peut être mis en place de manière efficace en cas d’inondation.
  • Les bénéficiaires doivent s’engager à assurer la maintenance régulière du système de protection financé et la commune ne prend aucune garantie quant à l’efficacité des mesures financées et ne peut être tenue responsable en cas de défaillance des systèmes de protection en cas d’inondation.

Le demandeur peut se faire rembourser 30% des coûts totaux, dans la limite d’un budget global disponible (1.500€ par ménage). Tant qu’il ne dépasse pas le montant maximal du subside communal, il pourra cumuler plusieurs mesures de protection, même sur plusieurs années.

** Le demandeur peut se faire rembourser 75% des coûts totaux et a la possibilité de cumuler plusieurs mesures, même sur plusieurs années, tant qu’il ne dépasse pas le montant maximal du subside communal.

Mur contre inondations dans la Cité Grand-Duc Jean
Documents à envoyer à la commune au plus tard 6 mois après l’achèvement des travaux :
  1. Formulaire de demande de subsides communaux ;
  2. Relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  3. Copie de la facture des travaux et/ou du matériel et de la preuve de paiement (virement) ;
  4. Certificat de résidence (datant moins de 3 mois) ;
  5. Photos de preuve des installations et travaux réalisés.
Démarches administratives à demander au Service Urbanisme :

Écologie

DésignationPourcentage des coûtsMontant maximal pour une maison unifamilialeMontant maximal pour un logement faisant partie d’un immeuble collectifMontant maximal pour un immeuble collectif
Composteur individuel *50%150€150€
Transformation d’une surface scellée ou d’un jardin en gravier d’au moins 3m2 en surface verte si utilisation de plantes adaptés et/ou plantes favorables à la pollinisation **30%1.000€400€2.000€
Aménagement d’une toiture végétalisée (sur 25% de la surface disponible) ***30%1.000€2.000€
Construction ou reconstruction d’un mur en pierres sèches (longueur minimale de 3 m) ****30%1.000€2.000€
Plantation de haies naturelles ** (longueur minimale de 3m)30%500€500€

* le composteur doit être fermé.

** selon listes du Syndicat SICONA.

Veuillez joindre au dossier de demande une photo du jardin avant la plantation, montrant qu’aucun nouveau voile de désherbage n’a été posé sur la surface descellée du jardin et/ou que le voile de désherbage existant a été enlevé.

*** Les toits végétalisés extensifs impliquent la plantation sur des substrats créés artificiellement (épaisseurs de substrat < 15 cm) avec une végétation adaptée aux stations pauvres en nutriments, sèches et chaudes sur les toits des bâtiments. Ces plantations sont utilisées et entretenues de manière extensive (par exemple sans irrigation, fertilisation ou pesticides). Les types de végétation inclurent: « végétation rudérale persévérante riche en herbes », « végétation rudérale persévérante des sites chauds et secs », « prairies maigres » ou « tapis de sedum ». Il est essentiel d’utiliser des semences de plantes sauvages autochtones et des plantes sauvages indigènes. Ces semences et plantes doivent, si disponibles, être obtenus auprès du projet « Wëllplanzesom Lëtzebuerg ».

**** Murs en pierres sèches sont des structures construites en pierres naturelles,  assemblées et superposées sans utilisation de mortier, de liant ou d’autres produits de colmatage, d’une longueur minimale de 3 mètres.

En cas d’utilisation de gabions, ceux-ci doivent être remplis de pierres naturelles (granit, calcaire, galets de rivière, …) de différentes tailles. Les pierres utilisées doivent être des pierres brutes de carrière et de pierres de taille. Les graviers décoratifs et pierres rondes ne sont pas autorisés. Les gabions doivent être en contact avec le sol d’une manière ou une autre, soit en reposant directement sur le sol, soit en étant en contant avec les côtés s’il y a des fondations. Les cavités des gabions peuvent être remplies d’un mélange de sable et de mortier ou de terreau végétal. Les gabions peuvent également être plantés.

Mur en pierres sèches
Documents à envoyer à la commune au plus tard 6 mois après l’achèvement des travaux :
  1. Formulaire de demande de subsides communaux ;
  2. Relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  3. Copie de la facture des travaux et/ou du matériel et de la preuve de paiement ;
  4. Certificat de résidence (datant moins de 3 mois) ;
  5. Photos de preuve des installations et travaux réalisés ;
  6. Photos de preuve avant les travaux réalisés (uniquement nécessaire pour une transformation en surface verte).
Démarches administratives à demander au Service Urbanisme :

Les murs en pierres sèches et les gabions permettent non seulement de construire de simples murs de soutènement et de délimitation, mais aussi de beaux parterres surélevés et des spirales pour les herbes aromatiques.

Economie circulaire, bonus de réparation

AppareilConditions spécifiquesPourcentage des coûtsMontant maximal par ménage
Réfrigérateur et congélateurÀ partir de l’ancienne classe énergétique A+. Pour le nouveau label – valable depuis 2021 – toutes les classes énergétiques autorisées50%200€
Lave-lingeÀ partir de l’ancienne classe énergétique A+. Pour le nouveau label – valable depuis 2021 – toutes les classes énergétiques autorisées50%200€
Sèche-lingeÀ partir de la classe énergétique B (il n’y a pas encore de nouveau label énergétique)50%200€
Lave-linge/sèche-linge (lavage et séchage)Pour toutes les anciennes classes énergétiques. En cas de nouveau label – valable depuis 2021 – pour toutes les classes énergétiques autorisées50%200€
Lave-vaisselleÀ partir de l’ancienne classe énergétique A+. Avec le nouveau label – valable depuis 2021 – pour toutes les classes énergétiques autorisées50%200€
Plaque de cuisson à inductionPour tous50%200€
Plaque de cuisson vitrocéramiquePour tous50%200€
FourÀ partir de l’ancienne classe énergétique C (pas encore de nouveau label énergétique)50%200€
Micro-ondesPour tous50%200€
Documents à envoyer à la commune au plus tard 6 mois après paiement de la facture :
  1. Formulaire de demande de subsides communaux ;
  2. Relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  3. Copie de la facture des travaux de réparation et/ou du matériel et de la preuve de paiement (virement) ;
  4. Certificat de résidence (datant moins de 3 mois) ;
  5. Fiche énergétique attestant la classe énergétique ;
  6. Facture de l’appareil électrique à réparer.

Trois fois par an, un Repair Café est organisé à Walferdange en collaboration avec le marché bio.
Qu’est-ce qu’un Repair Café ?
Les Repair Cafés sont des réunions bénévoles où les participants réparent ensembles leurs objets cassés : petits appareils électriques, vêtements, vélos, jouets, petits meubles et bien d’autres choses encore. Tout ce qui est cassé est le bienvenu et mérite une chance de retrouver une seconde vie.
Réparer permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de préserver des matières premières précieuses et de contribuer ainsi à la réduction des émissions de CO2.
Un Repair Café est aussi un lieu de rencontre et d’échange. Autour d’une tasse de café, il est possible de discuter avec d’autres personnes de la région, d’échanger des conseils, d’initier de nouveaux projets, et tout simplement de passer un bon moment ensemble !

Efficience énergétique des appareils gros électroménagers

DésignationClasse énergétique minimale requiseMontant maximal par ménage
RéfrigérateurB100€
CongélateurB100€
Appareil combiné (réfrigérateur-congélateur)B100€
Lave-vaisselleA100€
Lave-lingeA100€
Sèche-lingeA+++100€
Documents à envoyer à la commune au plus tard 6 mois après paiement de la facture :
  • Formulaire de demande de subsides communaux ;
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Copie de la facture de l’appareil électroménager et de la preuve de paiement (virement) ;
  • Certificat de résidence (datant moins de 3 mois) ;
  • Fiche énergétique attestant la classe énergétique.

Il est encore plus écologique de laisser simplement sécher le linge sur un étendoir plutôt que d’utiliser un sèche-linge, même à faible consommation d’énergie.

Utilisation de couches lavables et réutilisables

DésignationPourcentage des coûtsMontant maximal par ménage
Couches lavables et réutilisables75%100€
Documents à envoyer à la commune au plus tard 6 mois après paiement de la facture :
  • Formulaire de demande de subsides communaux ;
  • Relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Copie de la facture des couches lavables et réutilisables et de la preuve de paiement (virement) ;
  • Certificat de résidence de l’enfant (datant moins de 3 mois).

Les couches lavables non seulement contiennent moins de substances nocives, ce qui aide à soulager les irritations de la peau, mais sont aussi moins chères. Même si un investissement initial est nécessaire pour acheter un kit, l’utilisation de couches lavables permet de réaliser des économies à long terme. De plus, les couches lavables génèrent beaucoup moins de déchets et nécessitent moins de ressources pour leur fabrication.

Vous pouvez trouver des consultations en ligne sur l’utilisation des couches lavables et réutilisables. Lors de ces consultations, vous apprendrez tout sur les avantages des couches réutilisables, ainsi que sur la façon de bien les utiliser, les laver, et les entretenir.