News

Sep 30

Entre louveteaux, aventuriers et pionniers

On peut les retrouver dans la majorité des communes luxembourgeoises. Ils vivent régulièrement des expériences passionnantes et passent beaucoup de temps dans la nature, ils campent et apprennent les choses utiles de la vie… Vous avez deviné ? Oui, nous parlons bien sûr des scouts ! Ceux-ci sont également présents à Walferdange, et ce, depuis 1946 déjà. Depuis lors, petits et grands aventuriers vivent des moments inoubliables.

Lorsque les Wëllefcher (louveteaux), les AvEX (Aventurer et Explorer), les CaraPio (Caravellen et Pionéier) et les RaRo (Ranger et Rover) se rencontrent, l’animation est toujours au rendez-vous. Ces noms qui ressemblent à des codes d’unités « top secrètes » désignent en réalité les différentes branches des « Guiden a Scouten Walfer ». Le groupe, dénommé Mahatma Gandhi, se constitue actuellement d’environ 80 membres et est actif toute l’année. Outre les réunions hebdomadaires, diverses activités figurent également au programme. Afin que tout fonctionne correctement, nombreux sont ceux qui s’impliquent dans l’organisation, notamment Annick Lamesch, la responsable adjointe du groupe, mais également Lucy Konsbruck et Gilles Peping, moniteurs bénévoles.

Le mot d’ordre : la cohésion

Annick Lamesch est active au sein des « Guiden a Scouten » depuis son plus jeune âge et est à présent responsable adjointe du groupe. Les deux étudiants Lucy Konsbruck et Gilles Peping font eux aussi partie du mouvement depuis leur enfance. Aujourd’hui devenus moniteurs, ils accompagnent les plus jeunes à la découverte des aventures des scouts. « Ce qui nous plaît tant ici, c’est la dynamique de groupe et la cohésion », déclarent-ils à l’unisson. Et ce sont exactement les valeurs inculquées aux enfants et adolescents au sein du mouvement de jeunesse. Ici, les portables, ordinateurs et réseaux sociaux n’ont pas leur place. En effet, lorsque les scouts se réunissent, l’esprit d’équipe, la communication directe et le partage figurent au premier plan. Les différentes branches, à savoir Wëllefcher, AvEX, CaraPio et RaRo, se retrouvent au moins une fois par semaine au chalet des scouts, à proximité de la gare de Walferdange. « Nous organisons des balades dans la nature, des jeux de piste, nous cuisinons, nous faisons des jeux et nous apprenons les choses utiles de la vie, telles que faire du feu ou construire des objets », explique Annick Lamesch. « Nous proposons une vaste gamme d’activités », ajoute Lucy Konsbruck. L’essentiel pour les scouts est qu’« ils apprennent à communiquer avec leur entourage et qu’ils comprennent le rôle important que joue la cohésion dans la résolution de problèmes », explique Gilles Peping pour décrire les principes fondamentaux des scouts de Walferdange. Parmi les moments forts qui seront organisés chaque année par les scouts figurent les portes ouvertes, le « Buergbrennen », la « Scoutskiermes » et les camps d’été. Ces évènements requièrent un effort d’organisation considérable. C’est pourquoi la planification doit commencer suffisamment tôt et chacun fait au mieux pour apporter son aide. Les portes ouvertes annuelles offrent aux intéressés la possibilité de passer voir les « Guiden a Scouten » de Walferdange et de découvrir ce qu’ils proposent. « Il est également possible de passer nous voir de manière spontanée. Les parents peuvent aussi nous contacter par email et les enfants peuvent à tout moment venir se faire une idée, pas uniquement le jour des portes ouvertes », explique Annick Lamesch.

Activités et voyages riches en aventures

Le traditionnel « Buergbrennen » se tient chaque année au mois de mars et vise symboliquement à « brûler » l’hiver pour faire place au printemps. Pour l’équipe des scouts, cet évènement représente toujours beaucoup de travail : le bois doit être rassemblé et tous les préparatifs nécessaires à la marche aux flambeaux doivent être finalisés. Enfin, pour fêter l’arrivée de l’été, est organisée la « Scoutskiermes ». Amusement et bonne ambiance garantis grâce aux nombreux stands culinaires et activités proposés. Mais ce n’est pas tout : au programme annuel figurent également les camps d’été. Pendant que les louveteaux partent à la découverte du pays, les groupes de scouts plus âgés se rendent quant à eux en France, en Angleterre ou au Portugal. Les camps d’été se déroulent toujours autour d’un thème principal. Et cette année, c’était la découverte qui était au centre du voyage au Portugal. Des jeux de piste et de belles excursions dans des lieux historiques ont été organisés. « Ces voyages sont toujours une expérience particulière », s’enthousiasme Gilles Peping. Les RaRo (17 à 23 ans) entreprennent entre autres tous les trois ans un voyage en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud, dans le cadre duquel ils prennent part à des projets d’aide au développement ou à des camps d’échange et collaborent avec les scouts sur le terrain. Partir en voyage, faire des excursions dans la nature et des jeux de piste en forêt, faire du feu, construire des choses soi-même… tout cela parait plutôt attrayant. Mais afin d’éviter que personne ne se blesse ou qu’un feu ne se transforme en feu de forêt par inexpérience, tous les moniteurs sont formés et entraînés.

Un scout peut devenir moniteur à partir de l’âge de 18 ans. Pour ce faire, il doit chaque année suivre des formations continues et des programmes d’apprentissage réguliers. Et c’est seulement à partir de ce moment qu’il peut devenir responsable de groupes de scouts, les diriger et les accompagner dans leurs aventures.

Pour bon nombre de membres, la passion du scoutisme se poursuit jusqu’à l’âge adulte, comme pour Annick Lamesch. Elle le confirme : « L’autonomie, l’esprit d’équipe et le respect de la nature sont des qualités qui doivent être transmises à chaque scout. Une de nos devises est la suivante : un scout doit toujours laisser le monde dans un état meilleur que celui dans lequel il était quand il y est entré. »

Rejoignez les scouts

Rêves-tu de belles activités en plein air, de collaboration avec des amis, de feux de camp, d’amitiés internationales et de prendre toi-même des initiatives ? Alors rejoins les « Walfer Guiden a Scouten » (Guides et scouts de Walferdange) !

Nos groupes se réunissent tous les week-ends :
– Wëllefcher (= louveteaux) (7-11 ans)
Le samedi, de 14 à 16 heures
contact : myriam.lentz@hotmail.fr
– AvEx (11-14 ans)
Le samedi, de 17 à 19 heures
contact : lucalentz@hotmail.fr / fabrice.ficerai@hotmail.com
– CaraPio (14-17 ans)
Un samedi sur deux,
de 16.30 à 18.30 heures
contact : max.peping@hotmail.com
– RaRo (17-23 ans)
Le samedi, de 20 à 22 heures
contact : philippe.kaiser@gmail.com

Nos réunions ont lieu au chalet des scouts de Walferdange à Helmsange, au 35, rue de la Gare. Si vous avez des questions, téléphonez au 26 33 29 34 (Mme Lamesch) ou écrivez un courriel à christine_kolber@hotmail.com ou à annick.lamesch@education.lu.