News

Sep 03

Bien Armés pour la rentrées des classes

Bientôt la rentrée, une période toujours passionnante pour les petits habitants de notre commune. Pour eux, c’est une nouvelle année riche en expériences inédites qui commence. Après les vacances d’été, toutes les localités et communes reprennent leur rythme habituel. Mais cette transition requiert une préparation indispensable.

Qui dit rentrée des classes dit non seulement retour au cadre régulier pour les enfants, mais aussi préparation de la nouvelle année scolaire pour les enseignants et les responsables. Selon Jean-Paul Warisse, président du comité d’école, les enfants comme le personnel enseignant sont enthousiastes à l’idée de reprendre les cours. Dans les trois écoles de Walferdange, les préparatifs battent leur plein. Les enseignants se concertent pour préparer l’année dans une perspective d’avenir : fêtes de l’école, pièces de théâtre, événements sportifs et marchés… Tout doit être réglé comme du papier à musique.

Mother giving a hug to children before going to school

Les parents sont les bienvenus

Pour beaucoup, le premier jour d’école va également de pair avec un nouveau chapitre de vie. Jean-Paul Warisse est conscient de ce que cette transition représente pour les enfants. À Walferdange, cette journée a été baptisée « Journée école ouverte ». En effet, les parents peuvent accompagner leurs enfants jusque dans les classes. « Pour les petits des 1er et 2e cycles en particulier, l’agitation retombe plus vite et la rentrée se passe de manière plus détendue », explique le président du comité d’école. De plus, les parents reçoivent des informations utiles sur le processus scolaire. C’est également l’occasion idéale pour une première rencontre entre parents et enseignants. La première journée aide à bien se préparer pour l’année scolaire à venir. Les élèves auront aussi l’opportunité de ranger soigneusement leur matériel dans les armoires. « Nous vérifions toujours que le matériel des enfants soit complet », poursuit Jean-Paul Warisse. Finalement, on travaille mieux quand on est bien équipé. L’adaptation des bancs et des chaises à la taille des élèves fait, elle aussi, partie des préparatifs du premier jour. Une fois que tout est en ordre, les nouveaux arrivants visitent les bâtiments afin de retrouver aisément leur chemin dans leur nouvel environnement.

Two school boys running on sidewalk on way to school. Sunny day morning. Shot with Nikon D850

En forme pour la rentrée

Une bonne préparation à la première journée d’école est essentielle. Maman et papa peuvent déjà préparer une grande partie des fournitures à l’avance, car les élèves reçoivent généralement une liste du matériel nécessaire avant les vacances d’été et ils peuvent donc tout acheter avant le début de la nouvelle année scolaire. Cahiers, stylos, chemises, cartables et trousses à crayons… les enfants doivent avoir tout leur matériel pour le premier jour. Et quand leurs outils de travail sont également respectueux de l’environnement, par exemple des crayons sans plomb ou des cahiers en papier recyclé, plus rien ne s’oppose à un bon début d’année. Vous trouverez plus d’informations sur le matériel scolaire respectueux de l’environnement auprès de SuperDrecksKëscht sur le site web www.ech-kafe-clever.lu. En plus de la préparation du matériel, il est conseillé de familiariser l’élève avec le chemin de l’école. Les enfants qui se rendent à l’école pour la première fois peuvent préparer le trajet à l’avance avec leurs parents. Ainsi, ils prennent connaissance des endroits dangereux. Ils apprennent aussi à reconnaître l’itinéraire et peuvent se sentir plus en sécurité. Les brochures de la commune de Walferdange vous aideront à trouver le meilleur moyen de vous rendre à l’école et les endroits où la vigilance est particulièrement de rigueur. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en suivant ce lien : https://walfer.lu/enseignement/enseignement-scolaire/. Par ailleurs, la présence policière est renforcée pendant le premier jour d’école, afin que les petits écoliers arrivent à destination sans encombre (voir encadré pour plus d’informations).

Back to school concept. School supplies on wooden background, top view

Des tablettes et bien plus encore

La rentrée est également toujours synonyme d’innovation. En ce qui concerne l’organisation scolaire, les enfants des classes « Précoce » auront accès à l’ensemble de l’offre de la Maison Relais à partir de septembre. Autre innovation : les 72 tablettes mises à la disposition des écoles de Walferdange cette année. Elles permettront d’intégrer en permanence l’e-learning dans l’enseignement traditionnel. Chaque classe dispose en moyenne de deux tablettes. Le président du comité d’école précise qu’à partir du mois de septembre, il sera possible de réserver le nombre de tablettes nécessaires à l’avance, pour permettre à une classe de travailler sur les tablettes pendant une journée complète. Par ailleurs, une aide sera mise en place pour les enfants de la commune présentant des difficultés d’apprentissage. Une nouvelle classe du Centre d’apprentissage individualisé (CAI) du cycle 4 sera ouverte à Walferdange, déclare Jean-Paul Warisse. Les classes CAI ont été instaurées afin d’apporter un soutien adapté aux élèves atteints de dyslexie, de TDAH ou d’autres difficultés d’apprentissage. Vous trouverez plus d’informations sur les classes CAI sur le site web www.walferschoul.lu. Grâce à toutes ces nouveautés, la commune de Walferdange est fin prête pour la rentrée. Pour entamer la première journée d’école avec force et motivation, il ne manque plus qu’une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner sain, et c’est parti !

La sécurité sur le chemin de l’école

La rentrée scolaire va aussi de pair avec une augmentation du trafic environnant, entraînant quelques perturbations de circulation aux abords des écoles. Pour éviter le désordre, il est essentiel que les parents respectent le Code de la route. Il est conseillé de ne pas se garer dans les allées des maisons adjacentes ou les zones de stationnement interdit. Mieux vaut se garer un peu plus loin et marcher un peu. De plus, tous les citoyens sont conscients qu’ils doivent faire preuve d’attention et de prudence le matin près des écoles, ainsi que sur tous les passages pour piétons. La présence policière sera renforcée les premiers jours d’école. Des contrôles de vitesse seront également effectués. La police mènera régulièrement des contrôles à proximité des écoles toute l’année, afin que les enfants puissent se rendre à l’école en toute sécurité.