News

Sep 01

« D’WISSBEIEN » : 20 ANS AU SERVICE DE L’EMPLOI

Depuis de nombreuses années, le CIGL Walferdange (Centre d’Initiative et de Gestion Local Walferdange) fait partie intégrante de la vie de la commune. Cette initiative sociale est plus connue par la majorité des citoyens sous le nom sympathique de « D’Wissbeien ». L’association à but non lucratif a célébré son 20e anniversaire en juillet.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Derrière le nom « D’Wissbeien », bien connu de nombreux habitants de la commune, se cache l’initiative sociale CIGL, lancée le 12 juillet 2000. L’association a été fondée pour lutter contre le taux de chômage croissant enregistré à l’époque et pour faciliter la réinsertion des demandeurs d’emploi dans la vie professionnelle. La création du CIGL visait ainsi à limiter la progression du chômage au niveau local. D’autres initiatives similaires ont également été lancées dans de nombreuses communes à travers le pays grâce à une convention établie entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et les communes respectives.

Évolution au fil du temps

Jusque dans les années 2000, les bénéficiaires de l’accompagnement du CIGL provenaient tous de la commune. Mais la situation est différente aujourd’hui. En effet, en fonction de leur profil, les demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM (Agence pour le développement de l’emploi) sont orientés vers l’initiative sociale qui correspond le mieux à leurs compétences et qualifications. Au fil du temps, le CIGL Walferdange s’est spécialisé dans différents domaines comme le jardinage, les travaux de bricolage ou l’aide à domicile. Les demandeurs d’emploi y sont embauchés pendant deux ans au maximum. L’objectif est de leur permettre de trouver un employeur afin de réintégrer le marché du travail le plus rapidement possible, idéalement au cours de leur période d’accompagnement par le CIGL. En outre, le CIGL est régulièrement à la recherche de sociétés prêtes à proposer un stage aux travailleurs afin qu’ils puissent mettre en pratique leurs connaissances et leur expérience en dehors du CIGL, directement au sein d’une entreprise. Les sociétés intéressées peuvent contacter l’association à tout moment.

Stabilité pour l’avenir

Afin de faciliter le retour à l’emploi, le CIGL met en avant non seulement les compétences professionnelles, mais également les compétences sociales, qui jouent un rôle fondamental. « Aujourd’hui, outre les ‘hard skills’, c’est-à-dire l’expérience professionnelle, les ‘soft skills’ prennent de plus en plus d’importance », souligne Lola Artigao, chargée de direction du CIGL Walferdange. Cela signifie qu’à l’heure actuelle, les salariés doivent faire preuve de ponctualité et d’esprit d’équipe et mettre en avant leurs compétences sociales. « S’investir dans un travail à long terme représente un défi. La situation privée ou financière de bon nombre de nos bénéficiaires étant instable, il est important pour nous non seulement d’assurer une base solide dans le cadre professionnel, mais également d’apporter notre aide sur le plan social », explique-t-elle. C’est pourquoi le CIGL a intégré au sein de son équipe une psychologue du travail qui reste à tout moment à la disposition des salariés pour leur prodiguer des conseils ciblés. Certains peuvent aussi consolider leurs compétences grâce à des formations internes. L’association leur offre par exemple la possibilité de passer des permis de conduire spécifiques ou d’apprendre à utiliser des machines-outils. « Ce type de formation augmente ainsi les chances de décrocher plus rapidement un nouvel emploi dans une entreprise spécifique », souligne Lola Artigao.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Compétences multiples

Dans les premières années du CIGL Walferdange, le service « D’Wissbeien », qui s’occupait principalement de travaux de jardinage et d’entretien du paysage, figurait au premier plan. Toutefois, les domaines d’activité ont bien évolué au cours des 20 dernières années et le CIGL dispose aujourd’hui de cinq services différents, à savoir « D’Wissbeien », qui propose les services de proximité et d’aide à la personne, le service Environnement, le service Aires de jeux et l’atelier de création « Créaction ». Cette offre contribue non seulement à promouvoir les compétences professionnelles des employés mais sert également les intérêts de tous les citoyens de la commune. En effet, le service « D’Wissbeien » prête depuis longtemps assistance aux habitants de la commune âgés de plus de 60 ans ainsi qu’aux personnes dépendantes en effectuant toutes sortes de tâches, du jardinage aux petites réparations dans la maison. De plus, le CIGL travaille entre autres en étroite collaboration avec la commune et apporte son aide à l’entretien des paysages en effectuant par exemple le nettoyage de l’Alzette, des travaux forestiers ou l’entretien des aires de jeux. Compte tenu des divers domaines d’activité et de la bonne coopération avec la commune, le CIGL Walferdange espère être encore actif dans 20 ans, voire plus, pour continuer à aider les personnes en difficultés à réintégrer le marché du travail et à consolider leur avenir professionnel.

Plus de détails

Offre du CIGL

D’WISSBEIEN – Travaux saisonniers, de jardinage et de réparation (pour les habitants de la commune de plus de 60 ans et/ou les personnes dépendantes ou convalescentes) :
Tonte de gazon, taille de haies, débroussaillage, désherbage, jardinage, nettoyage haute pression, ramassage de feuilles, entretien de tombes, travaux de peinture et de pose de papier peint, réparation de cordons de volets roulants, changement de serrures, débouchage de canalisations, déblaiement neige, etc.

D’WISSBEIEN – Aide à la personne :
Ménage, repassage, nettoyage de vitres, courses, désencombrement, etc.
Plus d’infos : wissbeien.lu/service-de-proximite/

Service Environnement :
Nettoyage de l’Alzette, mise en place de parcours-fitness, entretien et réparation des espaces publics (forêts, parcs…) – à cet égard, le CIGL travaille également en étroite collaboration avec le Triage forestier.

Service Aires de jeux :
Entretien des aires de jeux sur le territoire de la commune.
Plus d’infos sur ces deux services : wissbeien.lu/service-environnement/

L’atelier de création CRÉACTION :
Des objets peuvent y être déposés et recyclés sur demande. Les clients peuvent également y commander divers travaux de menuiserie.
Vous trouverez le catalogue reprenant l’ensemble des offres de l’atelier sur : wissbeien.lu/atelier-de-creation/

Le CIGL en chiffres :
26 salariés bénéficiaires ; 8 salariés encadrants de l’association (des coordinateurs techniques, du personnel administratif, une psychologue du travail et une chargée de direction).


Contact
Centre d’Initiative et de Gestion Local
Walferdange (CIGL Walferdange)
89B, rue de l’Église
L-7224 Walferdange
Tél. : 26 33 16 52
E-mail : walferdange@cig.lu
Internet : www.wissbeien.lu
Lun.-ven. de 8 à 12 heures et de 14 à 17 heures