News

Jun 21

PN17 – De grands travaux pour améliorer votre mobilité

Chantier PN17 _ Phase 5

Chantier PN17 – Phase 5 – règlement temporaire de circulation

La phase 5 du chantier pour la suppression du passage à niveau PN17 à Walferdange débute le vendredi 21 juin 2019 vers 17.00 heures.

Durée de la phase 5 :      environ 2 semaines (voir règlement temporaire de circulation).

Nouveau :

  • Le tronçon de la rue de la Gare situé entre l’Eglise et le passage à niveau et la rue de Dommeldange le long du cimetière sont ouverts à la circulation.

Comme dans les phases précédentes :

  • Circulation dans la rue Charles Rausch et dans la partie arrière de la rue de la Gare (sens unique en contresens du sens habituel).
  • Déviation des autobus par la route de Diekrich, la rue Charles Rausch et la rue de la Gare avec arrêt devant la Gare.
  • Circulation interdite excepté riverains dans les quartiers situés du côté est de la ligne du chemin de fer.
  • Circulation interdite, excepté riverains et fournisseurs, sur les CR125 et CR126 entre le passage à niveau PN17 dans la rue Prince Henri à Helmsange et le lieu-dit Stafelter dans la commune de Niederanven
  • La rue des Champs et la rue du Chemin de Fer se terminent en cul-de-sac. 
_______

Communiqué

Mercredi, le 17 octobre 2018. L’administration communale de Walferdange prend position par rapport  à la fermeture du  CR125 et CR126 entre Walferdange et le lieu-dit « Stafelter » .

Le projet de construction d’un passage souterrain à hauteur du passage à niveau PN17, géré par les CFL et Ponts et Chaussées, vient d’entamer la phase 2, ce qui implique la fermeture de la rue de Dommeldange. Dans la volonté de bien informer ses citoyens, l’administration communale avait distribué un flyer informatif à tous les ménages de la commune de Walferdange.

Lors de la phase 1, il est apparu que le passage à niveau PN17 présentait un risque d’accident surtout en cas de trafic routier plus intense. Des mesures supplémentaires de sécurité ont été aménagées au niveau du passage à niveau par les autorités communales ainsi que par l’Administration des Ponts et Chaussées. Ces mesures n’ont eu que peu d’effets positifs.

Lors d’une évaluation au niveau sécurité de la phase 2 du chantier du PN17 à la hauteur du passage à niveau, il s’est avéré que suite à la fermeture de la rue de Dommeldange  les embouteillages risquaient de s’étendre régulièrement jusqu’au passage à niveau et dès lors augmenter substantiellement le risque d’accident avec un train. Un tel accident aurait des conséquences tragiques. En plus les raccourcis empruntés par un grand nombre d’automobilistes constituent un réel danger pour les enfants sur leur chemin d’école.

Dans l’obligation d’assurer la sécurité des automobilistes à la hauteur du passage à niveau, l’administration des Ponts et Chaussées a édicté en dernière minute un règlement ministériel d’uirgence  le 12 octobre 2018, déclarant la fermeture du CR125 et du CR126 entre Walferdange et le lieu-dit « Stafelter ».  La fin de ces travaux de la phase 2 est prévue pour printemps 2019.

Bien que l’administration communale de Walferdange soit en faveur d’une telle mesure de sécurité elle déplore fortement de ne pas avoir été informée de la mise en place de cette décision par l’administration des Ponts et Chaussées et qu’elle n’a dès lors pas pu en avertir ses citoyens dans les délais appropriés.


Règlement Ministeriel CR125 CR126 Walferdange

Les CFL et Ponts et Chaussées sont en train de construire un passage souterrain à hauteur du passage à niveau PN17 (rue de la Gare – rue Prince Henri).

Durée des travaux: février 2018 à juin 2020. (le projet sera divisé en 7 phases)

Renseignements supplémentaires sur le site Internet des Ponts & Chaussées : http://www.pch.public.lu/fr/projets/routes/pn17-suppression/index.html

_______

Navette Helmsange rue des Sources – Gare de Walferdange

Jusqu’au vendredi 12 juillet 2019 inclus.

Une navette gratuite circulera à partir du lundi 19 février 2018 entre la rue des Sources et la Gare de Walferdange, toutes les 15 minutes les jours ouvrables du lundi au vendredi entre 06h30 et 08h30 et entre 16h30 et 18h30.

Le premier départ de la navette est dans la rue des Sources le matin à 06h30 et l’après-midi à 16h30 heures.

Navette Helmsange Rue Des Sources Gare Walferdange

Nous tenons à vous informer que, dû à des imprévus, la phase 1 du chantier a pris un retard considérable.

La fin des travaux de la phase 1 est envisagée pour octobre 2018.

Séance d’information au public du 31 mai 2017

Travaux en vue de la suppression du passage à niveau PN 17 situé sur le CR 125 à Helmsange (reliant la rue de la Gare à la rue Prince Henri) :  Séance d’information au public du 31 mai 2017 – avec le nouveau planning (point 7 page 20) :

Presentation (Format PDF)