News

Fév 01

Bal de carnaval pour enfants

Une fête haute en couleur

Tous les enfants aiment se déguiser. Être dans la peau de quelqu’un d’autre pour un moment, endosser un instant le rôle d’une princesse, d’un pirate ou d’un policier. Et puisque les déguisements procurent tant de plaisir aux plus petits, l’association « Mammen hëllefe Mammen » organise chaque année un grand bal de carnaval. L’événement, qui a lieu à Walferdange depuis 1980 déjà, est à présent bien ancré dans la tradition. Chaque année, de nombreux bénévoles motivés et mamans engagées se mettent à nouveau au travail pour préparer aux enfants une expérience haute en couleur.
Lorsqu’on rencontre les membres de l’association « Mammen hëllefe Mammen » dans leur garderie « Spillkëscht » située à la rue de l’Église, il n’est pas étonnant de constater que ce bal de carnaval existe depuis près de 40 ans déjà. En effet, les assistantes bénévoles sont pleines d’entrain et la présidente de l’association, Marie-Anne Eiden-Renckens, déclare avec enthousiasme : « Notre bal de carnaval se déroule chaque année le premier ou le deuxième dimanche de février et il est toujours très populaire. »L’association « Mammen hëllefe Mammen » fut fondée en 1980. Le bal de carnaval fut d’ailleurs l’une des premières activités d’envergure qu’elle a organisées. L’objectif de l’a.s.b.l. était – et est toujours – d’apporter un soutien aux jeunes familles et de les assister dans la prise en charge de leurs enfants. C’est pourquoi la garderie « Spillkëscht », entre autres, a été créée.


Un programme bien rempli
Le bal de carnaval, qui rencontre depuis sa création un franc succès tant auprès des parents que des enfants, a toujours été organisé avec enthousiasme par l’association. L’année dernière, celle-ci a vendu plus de 500 cartes d’entrée, dont plus de la moitié pour des enfants et bambins. « Auparavant, le bal de carnaval de notre commune était en réalité le seul organisé dans toute la vallée de l’Alzette », constate Marie-Anne Eiden-Renckens. Aujourd’hui, plusieurs manifestations pour enfants sont programmées dans pratiquement chaque localité en période de carnaval.
Une multitude de choses à découvrir attendent les plus petits lors du bal de carnaval de Walferdange. En effet, le programme est chaque année riche et varié : des jeux, une tombola et la roue de la fortune pour enfants en font partie intégrante. Bien entendu, snacks et boissons sont également mis à disposition, le tout dans le plaisir et la bonne humeur. Tout le monde danse, joue et s’en donne à cœur joie ! L’animation musicale est quant à elle assurée chaque année par un orchestre ou un groupe. « Fausti s’est même déjà produit ici », déclare Marie-Anne Eiden-Renckens avec enthousiasme. Mais au début, l’association ne pouvait pas se permettre de faire appel à une personnalité ou à un groupe célèbre, si bien que lors des premières éditions, des amis des membres de l’a.s.b.l., qui jouaient dans des orchestres ou des groupes de musique, étaient mobilisés pour assurer l’ambiance, comme l’explique la présidente.

Une équipe expérimentée
Chaque année, l’organisation de cette manifestation représente de nouveaux défis pour l’association. Après chaque bal, les membres du comité tirent le bilan : Que s’est-il passé de bien ? De moins bien ? Comment pourrait-on améliorer l’événement ? Ces questions doivent permettre de se préparer à l’année suivante. « Chaque année à partir de septembre, les préparatifs du bal de carnaval prennent une dimension concrète », confirme Anny Pütz, membre de longue date de l’a.s.b.l.D’année en année, les membres de l’association se démènent toujours plus pour organiser cet événement, mais de façon très consciencieuse et enthousiaste. « Presque tous les membres de notre comité participent aux préparatifs. Chacun a son domaine de compétences, et des bénévoles sont affectés à chaque étape : la décoration, la préparation des repas, la caisse d’entrée et la mise en place. Tout le monde donne un coup de main, nous sommes une équipe bien rodée », explique avec fierté la présidente de l’association. En effet, plus de 40 personnes sont chaque année impliquées dans le projet. Selon Marie-Anne Eiden-Renckens, la partie la plus stressante est la mise en place. En effet, les clés du lieu de l’événement n’étant disponibles que le matin, il s’agit généralement du moment le plus effervescent, mais jusqu’à présent, tout s’est toujours bien déroulé.

Le carnaval pour la bonne cause
Selon les membres de l’association, la tombola nécessite également un important travail d’organisation. En effet, les articles mis en jeu proviennent soit de particuliers, soit de commerces de Walferdange. Chaque année, l’association lance un appel afin de récolter des lots pour la tombola. Ceux-ci comprennent généralement des jouets ou des objets utiles pour enfants. « Nous ne manquons jamais d’articles pour la tombola. Il nous arrive souvent de recevoir une montagne de jouets et de devoir faire un tri », explique Anny Pütz.L’association fait don de l’intégralité des revenus générés par la vente des cartes d’entrée, la nourriture et les boissons ainsi que la tombola à des œuvres de bienfaisance. Il s’agit principalement d’organisations ou d’associations qui s’engagent en faveur des enfants, mais l’a.s.b.l. a également déjà pu faire profiter d’autres organisations de ses dons.Cette année encore, le bal de carnaval procurera certainement beaucoup de joie aux plus petits. « C’est une fête familiale », souligne avec enthousiasme Marie-Anne Eiden-Renckens. Chaque année, les visages illuminés de nombreux enfants sont attendus avec impatience.

Qui se cache derrière « Mammen hëllefe Mammen » ?

Comme son nom l’indique, l’association a pour objectif le soutien de mamans pour d’autres mamans. Elle organise de nombreuses activités liées à la prise en charge des enfants et de leurs familles pour leur venir en aide. Un des piliers principaux est la « Garderie Spillkëscht », où un service de garde d’enfants est proposé tous les matins de 8.30 heures à 12 heures. Les cours de gymnastique pour enfants, qui se déroulent chaque mercredi de 16 à 17 heures dans le hall sportif, sont également très appréciés.

Vous trouverez de plus amples informations sous : www.mammenhellefemammen.com/service

Le bal de carnaval pour enfants aura lieu le dimanche 10 février à 15 heures au Centre Prince Henri.