News

Mai 01

Avez-vous déjà l’habitude de recycler ? Petit tour au centre de recyclage

De plus en plus de communes mettent l’accent sur la protection de l’environnement et, dans ce contexte, le recyclage joue un rôle très important. À Walferdange, le parc de recyclage offre depuis 25 ans déjà la possibilité pour les citoyens d’éliminer de nombreux déchets de manière appropriée. Ici, un conteneur ou un récipient spécifique est prévu pour la majorité des pièces, et les différents matériaux sont, dans la mesure du possible, recyclés.

Lorsque l’on arrive dans le centre de recyclage spacieux et bien organisé de Walferdange, les conteneurs colorés sautent aux yeux : bleus, verts, rouges, oranges, etc. Ici, presque tous les articles n’ayant plus d’utilité à la maison peuvent être mis au rebut. « Il est toutefois important de ne pas simplement jeter ses déchets dans n’importe quel conteneur », souligne Romain Nilles, responsable du parc de recyclage. En effet, pour que les matériaux éliminés puissent être réutilisés, il est essentiel de trier correctement. « Bien entendu, nous faisons appel à la vigilance des citoyens qui nous apportent leurs déchets », explique Romain Nilles.

Le conteneur adapté

Au centre de recyclage, tout est soigneusement séparé. En bas à gauche, dans la cour, se trouve un énorme conteneur rempli de gravats. Dans celui-ci, seuls les débris appartenant à cette catégorie peuvent y être déposés, tels de vieux lavabos en céramique, des résidus de mortier, des carrelages ou d’autres déchets minéraux. Le terreau ou les restes de papier peint par exemple ne peuvent y être jetés. Les vieux papiers peuvent quant à eux être déposés à l’entrée. Attention toutefois à bien séparer les papiers des cartons. Il est également possible de se débarrasser de vêtements ou de chaussures, à condition de les placer dans un sac plastique hermétique puis dans le conteneur correspondant.  « Malheureusement, il est encore fréquent de constater que des personnes déposent leurs vêtements dans des sacs Valorlux, lesquels ne sont pas prévus à cet effet », déplore Romain Nilles.

En outre, la prudence est de rigueur lorsque l’on souhaite déposer des détergents ou des produits chimiques liquides. Comme le souligne l’équipe du parc de recyclage, ces produits doivent toujours être transportés en position verticale dans un carton. « Lors de la mise au rebut de seringues, il convient également de veiller à ce qu’elles soient déposées dans un récipient spécialement conçu à cet effet, disponible en pharmacie », rappelle Abilio Ferreira, un collaborateur du centre.

Toutefois, tous les déchets ne sont pas acceptés au parc de recyclage. En effet, les objets appartenant à la catégorie des encombrants, tels les lits, les fauteuils ou les matelas, ne peuvent y être déposés. Les citoyens doivent dans ce cas contacter l’administration communale afin que les encombrants soient retirés à leur domicile.

Par ailleurs, le dépôt de déchets est limité. Les habitants peuvent apporter au maximum 1 m3 de gravats et/ou de bois par semaine au centre de recyclage. « Nous n’acceptons pas les entreprises en ce qui conerne le dépôt de gravats, de déchets végétaux et de bois chez nous. », déclare Romain Nilles.

Une seconde vie

La plupart des matériaux mis au rebut dans le parc de recyclage sont transformés d’une manière ou d’une autre. Des contrats ont été conclus avec « SuperDrecksKëscht » et « Ecotrel », qui prennent notamment en charge l’élimination des produits chimiques ainsi que des déchets électriques et de bien d’autres objets. Les appareils électriques sont démontés en pièces détachées par « Ecotrel » et sont partiellement recyclés. Les substances telles que les graisses de friture sont quant à elles transformées en diesel écologique et les épluchures sont brûlées dans l’usine de biogaz située à Itzig. Le bois est broyé et partiellement transformé en bois comprimé ou en granulés. Quant aux vêtements, ils sont déposés pour la bonne cause. Ils sont en effet retirés, triés et vendus par une organisation caritative. Les recettes engrangées permettent de financer des projets d’aide au développement partout dans le monde. Parfois, des objets encore utilisables sont également mis au rebut, notamment des jouets, des livres, des sièges pour enfants, etc. Ceux-ci sont exposés pendant 24 à 48 heures sur une table à l’extérieur, et peuvent être emportés par les visiteurs.

Walferdange dispose d’un centre de recyclage propre et bien organisé. Trois collaborateurs, à savoir le responsable Romain Nilles et ses deux assistants Timmy Figueiredo Martins et Abilio Ferreira, qui ont suivi une formation spécifique, sont présents pour vous guider. Chaque jour, ils vérifient que tout se passe bien et que tous les objets ou substances apportés soient déposés à la bonne place ou dans le bon conteneur.

Nous acceptons :

Déchets végétaux (herbes, branches, troncs, haies…) (pas par les pépinières) (seulement par les particuliers)

Gravats (seulement par les particuliers) (max. 1 m3/semaine)

Bois (max. 1 m3/semaine)

Ferraille

Appareils électriques (téléviseurs, électroménagers…)

Pneus avec ou sans jantes (seulement 4 à 6 pneus)

Polystyrène

Vêtements et chaussures

Papiers et cartons

Bouteilles en verre

Verre plat

Miroirs

Plaques de plâtre

Blocs Ytong

Épluchures (fruits, légumes… PAS de viande)

Frigos (seulement par les particuliers)

Amiante (max. 10 kg)

Couleur de toute sorte (liquide et solide)

Graisse de friture et de cuisson

Huile usagée et filtres à huile

Batteries de voiture

Ampoules, ampoules économiques, néons

Aérosols

Extincteurs

Bonbonnes de gaz

Carton bitumé (max. 20 kg)

Toner et cartouches d’impression

Médicaments

Cosmétiques

Solvants

Seringues

Supports de données (cassettes vidéos, CD, DVD…)

Piles sèches

Produits chimiques

Détergents

Nous refusons :

Terreau

Meubles (fauteuils, canapés, matelas, chaises) à tout ce qui appartient à la catégorie des encombrants (voir texte)

Fenêtres et vitres (1 à 2 fenêtres quand le cadre est séparé de la vitre)

Contact :

Centre de recyclage

28, Rue Jean Mercatoris, Helmsange • Tél. : 33 14 57

Heures d’ouverture :

Lu-Ve : de 8 à 12 heures et de 13 à 17 heures • Sa : de 8 à 11.45 heures

L’élimination des déchets au centre de recyclage est gratuite et mise à la disposition des citoyens de la commune de Walferdange uniquement.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le recyclage, rendez-vous sur : sdk.lu (SuperDrecksKëscht) • ecotrel.lu