MOINS DE SEL DE DÉNEIGEMENT POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT
Cet hiver, la commune de Walferdange lance un projet pilote baptisé « Service hivernal blanc ». Cette initiative vise à réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation de sel de déneigement tout en garantissant la sécurité des citoyens.
L’utilisation excessive de sel de déneigement pendant les mois d’hiver entraîne des dommages considérables pour l’homme : la corrosion des véhicules et des vêtements (notamment des chaussures) ainsi que la salinisation des nappes phréatiques, qui entraîne une augmentation des coûts de traitement de l’eau potable, ne sont que quelques exemples. Le sel de déneigement a également des conséquences négatives sur la végétation : le sol se salinise, les nutriments sont lessivés et les plantes sont privées d’eau au niveau des racines. Il est également une nuisance pour les animaux domestiques tels que les chiens et les chats, car il peut assécher les pattes et provoquer des fissures douloureuses de la peau.
Pour remédier à ces problèmes, la commune de Walferdange s’est fixé pour but de réduire significativement l’utilisation de sel sur les routes, tout en maintenant la sécurité routière. Cela est rendu possible grâce à l’introduction du « Service hivernal blanc ».
Le « Service hivernal blanc » signifie que, sur certaines routes, aucun sel ne sera épandu en cas de chute de neige. Des panneaux de signalisation informeront les automobilistes et les cyclistes de cette mesure. Cette dernière ne s’applique pas aux routes en pente, à celles fréquentées par de nombreux poids lourds, aux accès des bâtiments publics (comme la mairie, les écoles, les églises) ainsi qu’aux arrêts de bus. Les axes principaux, qui relèvent de la compétence des Ponts et Chaussées, sont également exclus de cette règle.
En revanche, en cas de verglas, du sel continuera d’être utilisé sur toutes les routes pour des raisons de sécurité.
Soirée d’information
Lieu
Centre Prince Henri
Date et horaire
Mardi 8 octobre 2024, à 19h
Cette réunion se déroulera en luxembourgeois et sera traduite simultanément en français et en anglais. Vous aurez également l’occasion d’entendre l’expérience d’une autre commune qui a déjà mis en place avec succès le « Service hivernal blanc » l’hiver dernier.
Nous espérons vous y voir nombreux !